
De récentes études confirment qu’il n’y a aucun lien entre la vaccination contre la Covid-19 et une probable fausse couche. Olivier Picone, président du groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse, appelle les femmes enceintes à se protéger et à protéger leur futur bébé du coronavirus.
« A n’importe quel moment de la grossesse »
Olivier PIcon, médecin gynécologue
Sur France info, Olivier Picone, gynécologue-obstétricien dans les Hauts-de-Seine appelle les femmes enceintes à se faire vacciner contre la Covid-19 «à n’importe quel moment de la grossesse». Il est également président du groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (Grip). Il s’appuie sur de récentes études qui ont démontré qu’il n’y avait aucun lien entre la vaccination contre la Covid-19 et une éventuelle fausse couche. «Il faut avoir peur du Covid-19, il ne faut pas avoir peur du vaccin» a-t-il insisté.
Trois avantages à la vaccination
Le Dr Picone, cité par Franceinfo, met en avant trois avantages de la vaccination pendant la grossesse. «Le premier, c’est de protéger la mère. Le deuxième, c’est que la patiente va produire des anticorps qui vont passer à travers le placenta, comme lorsqu’on est vacciné contre la grippe ou la coqueluche, et donc le nouveau-né va être protégé dans premières semaines de vie par les anticorps transmis par la mère. Le troisième intérêt, c’est de protéger son entourage.»
Éviter un autre drame
Dimanche 22 août, un nouveau-né positif à la Covid-19 est décédé. La mère était elle aussi positive. L’accouchement a eu lieu dans une maternité de la région Occitanie. L’Agence régionale de santé (ARS) avait confirmé le lien entre le décès du nourrisson et le coronavirus. «En ces circonstances tragiques, les équipes de l’ARS tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances à cette famille endeuillée » a précisé l’ARS dans un communiqué.
En savoir plus :
- Nutrition : peut-on se fier les yeux fermés au Nutri-Score ?
- Covid-19 : quel est le nouveau protocole sanitaire à la rentrée ?
- Vaccination : une troisième dose pour les plus de 65 ans au 15 septembre