Vaccination : des milliers de créneaux orphelins

6
14584
Vaccination : des milliers de créneaux orphelins
Quand les créneaux sont libres, les moins de 55 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer. © Adobe Stock

La livraison des vaccins augmente mais les injections ne suivent pas. En effet, de nombreux créneaux de vaccination ne sont pas attribués malgré les efforts des applications comme CovidListe ou Vite ma dose. Si cette situation perdure, le gouvernement pourrait changer de fusil d’épaule dans sa stratégie vaccinale.

Ne gaspiller aucune dose

228.800 «créneaux de vaccination sont actuellement ouverts» en France selon le fondateur de Covid Liste. Des créneaux non pourvus. C’est notamment le cas au Stade de France. «Si jamais il n’y avait pas de public prioritaire pour se faire vacciner, les centres peuvent contacter des personnes en dessous des limites d’âge, qui présentent des comorbidités», a répété Olivier Véran. L’objectif est de ne gaspiller aucune dose.

Changement de stratégie du gouvernement ?

«Il est plutôt normal qu’un nombre croissant de rendez-vous soient disponibles à un instant T», réagit le ministère de la Santé lors d’un point presse sur la vaccination mardi 27 avril. «Car le nombre de doses livrées à la France augmentent chaque semaine et les rendez-vous sont ouverts en conséquence». Néanmoins, si la tendance des créneaux orphelins se confirme, le ministère de la Santé n’exclut pas d’accélérer l’ouverture de la vaccination aux 50 ans et plus avant la mi-mai.

Quel vaccin est le plus administré ?

C’est le vaccin Pfizer dont les doses partent le plus vite, puisque 91% des doses Pfizer sont injectées. Le laboratoire germano-américain est suivi par Moderna (82%) puis par AstraZeneca  (73%). Le vaccin d’Oxford a renoué avec la confiance des Français ; Les injections sont en légère hausse cette semaine.  

En savoir plus :

6 Commentaires

  1. Cela signifie quoi « créneaux orphelins » ? Pourquoi recourir à des expressions qui n’ont pas de « bon » sens ? Plus facile pour vous d’évoluer dans le non-sens omniprésent depuis plus d’un an. En fait cela ne veut rien dire créneaux orphelins puisque les rendez-vous pour se faire vacciner sont, jusqu’à quand, décidés par ceux qui souhaitent se faire « vacciner ». Donc ce sont de simples plages horaires sans rendez-vous que vous qualifiez « d’orphelines » ? C’est peu dire de parler de glissement de sens c’est plutôt un dérapage

    • Un créneau est effectivement une plage horaire et orphelin veut bien dire sans rdv. Ce n’est pas difficile à comprendre, mais quand on ne veut pas comprendre… Le non sens omniprésent depuis un an n’est pas forcément dans le sens que vous insinuez.

  2. Au lieu de forcer les gens âgées a se vacciner , que la vaccination soit libre
    l’immunité sera plus vite au rendez vous
    A croire que les plus de 55 ans servent de cobayes

  3. En même temps, on nous dit que le vaccin ne protège pas à 100 %, surtout vis à vis des nouveaux variants et que l’on peut donc être contaminé et transmettre le virus !!!
    Heureusement avec le passeport sanitaire, tous ceux qui veulent sortir quelque peu seront obligés de se faire vacciner.
    On va même pouvoir écouler les stock d’AtraZeneca que certains pays dont les US ne veulent plus.
    Youpi!!!!

  4. En fait l’information reprise en boucle depuis quelques jours de créneaux disponibles n’est assez précise : sur combien de jours, sur combien de créneaux…
    Tous les jours des créneaux sont ajoutés par les points de vaccination et d’autres sont pris par les aspirants à la vaccination donc c’est normal et heureux qu’il y ai des créneaux disponibles !

  5. Vive la France poubelle du monde , qui ramasse tout ce que les autres pays ne veulent plus même les produits sanitaire ,que beaucoup de pays refusent d’utiliser
    A espérer que l’on nous fera ses prix bas!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici