Vaccination : le casse-tête des hôpitaux le 15 septembre

1
4130
Vaccination : le casse-tête des hôpitaux le 15 septembre
Les personnels soignants, administratifs et techniques des hôpitaux doivent être vaccinés au 15 septembre. © Adobe stock

Les personnels soignants des hôpitaux devront être vaccinés au 15 septembre. Ceux qui n’ont pas reçu une première injection à cette date seront suspendus. Les salariés techniques et administratifs sont-ils aussi concernés par cette mesure ?

Pas de flexibilité au 15 septembre

Les salariés des hôpitaux et des Ehpad doivent prouver leur première injection à la date du 15 septembre. Sinon ? Leur contrat est suspendu à partir du 16 septembre. Quant à la notion de flexibilité, elle n’existe pas en théorie. Olivier Véran avait prévenu, début septembre : « Il n’y aura pas d’arrêts maladie de complaisance». Le ministère de la Santé travaillera avec l’Assurance Maladie pour «effectuer les contrôles nécessaires».

A lire aussi – Soignants non vaccinés : “Nous ne reculerons pas” sur les sanctions

A quoi correspond la date butoir du 15 octobre ?

Celles et ceux n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin le 15 septembre pourront poursuivre leur activité professionnelle, mais sous conditions d’un test de dépistage toutes les 72h. Ils ont ensuite jusqu’au 15 octobre 2021 pour présenter leur schéma vaccinal complet.

A lire aussi : Covid : la vaccination évitera-elle un nouveau confinement ?

Assurer la continuité des soins sans ces salariés

Les hôpitaux et les Ehpad ont déjà anticipé le nombre de salariés qui seraient suspendus dans les équipes. Céline Schandlong, directrice de l’Ehpad de Hochstatt (Haut-Rhin) témoigne dans les colonnes Le Figaro : «J’ai prévu des renforts intérimaires pour que la continuité des soins ne soit pas en péril. Dans les Ehpad, on ne peut pas fermer de lits comme à l’hôpital. Les résidents sont là, il faut pouvoir les soigner ».

A lire aussi – Covid-long : 12 mois après, la moitié des patients souffre toujours

Qui est concerné dans les hôpitaux ?

Les professionnels de santé des hôpitaux ne sont pas les seuls concernés par l’obligation vaccinale. Elle s’applique à tous les personnels y travaillant :

  • blanchisserie,
  • restauration,
  • fonctions administratives,
  • prestataires externes,
  • étudiants en santé (sauf en première année).

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous rectifier une erreur de français grossière : 279 263 personnes se sont faites vaccinées aujourd’hui ? La formulation correcte est la suivante : 279 263 personnes se sont fait vacciner …
    Merci
    Marie-Noëlle HERSANT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici