Vaccination : Olivier Véran promet les grands moyens

16
16453
Vaccination : Olivier Véran promet les grands moyens
Les autorités sanitaires veulent encore accélérer la vaccination pendant le week-end. © Adobe Stock

Ce n’est plus un marathon mais un sprint vers la vaccination de tous les Français de plus de 50 ans. Les centres de vaccination, les hôpitaux et les professionnels de santé vaccinent même le week-end. Plus de 500 000 personnes ont été vaccinées en trois jours. Pourquoi cette hâte ?

585 000 Français vaccinés en un week-end

 «A chaque fois qu’un vaccin est disponible sur notre territoire, il faut qu’un Français soit vacciné, que ce soit le lundi, le dimanche» a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé, dimanche 7 mars. A condition, toutefois, de recevoir les doses dans les temps. Pour sa part, le Premier ministre s’est félicité du nombre de vaccinations en un week-end : «585 000 Français ont été vaccinés depuis vendredi» a-t-il tweeté dimanche 7 mars.

La vaccination à Israël en exemple

En moins de trois mois, Israël a vacciné la moitié de sa population avec au moins une dose. 90 % des plus de 50 ans ont été vaccinés, affirme le Pr Ran Balicer, président du conseil des experts Covid-19 auprès de son gouvernement, le 3 mars 2021. Cette campagne de vaccination massive a été couplée à un confinement de 6 semaines du 27 décembre jusqu’au 7 février. Depuis, les commerces et les restaurants ont rouverts dans le pays.

A quand l’immunité collective ?

La campagne de vaccination israëlienne – comme toutes les autres -, a ses limites. Vacciner la majorité des seniors, des personnes vulnérables ou même des adultes ne signifie par l’immunité collective.

L’immunité collective implique aussi la vaccination des enfants. Or, les enfants ne sont pas encore vaccinables contre la Covid-19. «Les études pour montrer la sécurité des vaccins chez les enfants vont prendre du temps, donc on aura encore quelques infections pendant un moment», rapporte le Pr Balicer.

En savoir plus :

16 Commentaires

  1. Pas convaicue de l’effet et de l’utilité du vaccin. Mon epoux en ehpad et moi sommes vaccinés, les 2 doses . Or si je veux récupérer mon epoux pour disons 2 heures à Pâques, il sera confiné 7 jours à son retour.
    Nous avons reçu notre 2 e vaccin début février.
    C’est sans fin.

  2. Madame vous n’avez pas compris le message, c’est en priorité pour vous éviter d’avoir des formes graves et d’aller à l’hôpital, il faut toujours avoir des précautions tant qu’on a pas une immunité collective Des amis de plus de 80 ans l’ont pris apres qu’une injection vaccinale parce qu’ils ont été témoins contacts et cela les a sauvés car ils étaient en très mauvaise santé par rapport à leurs amis qui n’avaient pas été vaccinés
    Pensez plutôt à la chance que vous avez car j’attends toujours à 73 ans pour la vaccination mais je suis optimiste, patience…

  3. Le ministre de la Santé nous promet beaucoup depuis un an et ne tient pas : masques, tests, lits de réanimation, vaccins, etc… la liste est très longue. Les circonstances sont certes exceptionnelles mais la capacité de faire face n’est pas au niveau …

    • ne perdez pas de vue que même avec du matériel, des lits de réa ,des médicaments il faut pour que cela fonctionne du personnel correctement formé pour vous soigner et cela prend des années !!

  4. Vous vous rendez-compte: M. Véran nous assure que l’on vaccine même le week-end!!! Quel exploit au pays des 35 heures, des fêtes, des « ponts ». Alors là, Monsieur Veran, MERCI! En attendant, mon épouse 76 ans et moi-même, 71 ans souffrant de « comorbidités » (quel joli mot) ne pouvons pas être vaccinés! Mais, pas de panique « tout va bien Madame la Marquise!.
    Comme j’ai la chance de savoir que je suis mortel, pas de problème, la vie continue!

  5. Voyez Madame une petite remarque de votre part et la haine se déchaîne sur les reseaux sociaux par complotistes et partis politiques à l’affût
    Pauvre France, je râle jamais content et pourtant vaccin libre et gratuit….
    Il faut avoir vécu et travaillé à l’étranger pour comprendre, faites la démarche…

  6. J’ai plus de 75 ans et habite dans le Finistère sud. Depuis plus de 2 mois j’essaie de trouver un centre de vaccination où il y ait de la place.
    C’est impossible, tous les mois, c’est repoussé d’un mois.
    Que faut-il faire, il n’y aurait pas assez de doses disponibles ?

  7. Ce n est pas vrai M Veran . j avais 1 RDV sur Doctolib et ils n’ont pas voulu me vacciner car pas 75ans. Je vais sur ma 71eme année
    Rdv non annulé mais refoulé sur place
    Il y a 2 poids 2 mesures…

  8. Ce petit ministre de la santé véran imite son patron le roitelet macron ! Des déclarations, des promesses, des « vous allez voir », bref, des amateurs vantards et menteurs.
    Dans tous les domaines masques, tests, vaccins etc… Ils nous ont menti et continuent.
    Jupiter, ce trublion immature, narcissique, arrogant, méprisant, incompétent ne pense qu’à sa réélection en 2022.
    Pourvu qu’un candidat de la vraie droite surgisse bientôt pour nous éviter ce duel mortel entre micron et M.Le Pen qui y croit encore alors qu’elle n’obtiendra jamais plus de 50% au 2° tour.
    Bertrand aura toutes ses chances après les régionales de juin s’il repasse victorieusement dans sa région.

  9. Je suis consterné. Il y a des commentaires qui ne sont fondés que sur la mauvaise foi, la méchanceté, la volonté de blesser. Tout ce qui est excessif est inutile. Quelle agressivité! Avoir un avis sur une politique, si c’est bien fondé, est acceptable, car c’est le jeu de la démocratie. Insulter des personnes dans l’anonymat, fussent-elles responsables politiques, c’est être lâche, poltron, et in fine ridicule.
    J’ai 69 ans, avec une cause de comorbidité. J’ai été appelé par mon médecin tratitant qui m’a proposé deux dates de rendez-vous pour le vaccin Astra-Zeneca. Je m’y rendrai avec plaisir, car c’est mon intérêt et celui de ma famillé et de mes amis. Le vaccin est gratuit. Comparez avec d’autres pays qui sont très souvent pris comme modèle. Vous verrez, si vous êtes objectif, que la France ne souffre pas de la comparaison.

  10. Avec mon époux on est tous les 2 résus O négatif et on a eu le covid +++ Ce n’est pas prouvé que les autres résus soient plus fragiles. On a pas pu se faire vacciner il n’y en avait pas.

  11. On dirait que la France est un pays où il n’y a que des vieux !!!! On n’arrête pas de parler de la vaccination des vieux. Il faut vacciner tous les gens actifs !!! C’est eux faute de vaccin qui infectent toute la population. Les vieux qui sont en ehpad ne circulent pas. C’est ceux qui leur rendent visite qu’il faut obligatoirement vacciner !!!
    Non mais qu’est-ce que c’est que ce manque de stratégie !!!

  12. Cher Hoël, l’accumulation des insultes adressées au chef de l’Etat, immature, arrogant, méprisant, incompétent…ne fait pas argument. Bertrand est en effet un candidat qui ne semble pas détestable, mais il n’a pas été confronté à un quinquennat infernal. Nous venons, ma femme et moi, de recevoir chacun notre 3ème injection, après avoir réfléchi à nos âges (79 ans chacun), à nos « comorbidités », et il nous a semblé que, en l’état des connaissances, un troisième vaccin était la moins mauvaise solution. Je ne sais quelles sont vos compétences, mais, à vous lire, vous semblez immature, narcissique et le reste…Au moins, vous nous aurez fait rire un peu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici