Vaccination : ouverture samedi aux métiers de la « deuxième ligne »

0
3399
Vaccination : ouverture samedi aux métiers de la « deuxième ligne »
A partir du samedi 24 avril, de nouvelles professions sont prioritaires dans les centres de vaccination comme les caissières. © Adobe Stock

Samedi 24 avril, la vaccination est ouverte à de nouvelles professions : caissiers, chauffeurs de bus ou de taxis, employés des pompes funèbres. Ce sont 400 000 travailleurs de plus de 55 ans qui bénéficient de cet accès prioritaire. Quels sont les 20 professions concernées ? Quelle démarche pour se faire vacciner ?

La liste des nouvelles professions prioritaires

Une vingtaine de professionnels de plus de 55 ans rejoignent le rang des prioritaires à la vaccination contre la Covid-19 dès samedi 24 avril. Ce sont les :

– conducteurs de véhicule (bus, camions, etc.)

– chauffeurs Taxi ou VTC

– contrôleurs des transports publics 

– agents d’entretien (agents de nettoyage, éboueurs, agents de centre de tri des déchets) 

– agents de gardiennage et de sécurité

– salariés et chefs d’entreprise des commerces d’alimentation

– professionnels des pompes funèbres

– ouvriers non qualifiés de l’industrie

Pourquoi ces professions et pas d’autres ?

Le ministère du travail a défini trois critères : accomplir sa tâche en milieu clos ; être placé dans des situations qui compliquent le respect des gestes barrières ; occuper une activité identifiée comme « profession à risque » par l’Institut Pasteur.

Autre objectif : que le nombre de professionnels sélectionnés soit proportionnel aux doses de vaccins disponibles. D’où un tri resserré pour un total de 400 000 Français.

A lire aussi : Vaccin de Johnson & Johnson : premières injections samedi

Comment prendre rendez-vous ?

Ces professionnels ont le droit à des « créneaux » réservés dans le centre de vaccination le plus proche.  Il suffit de demander à son médecin traitant une prescription. Un justificatif est (normalement) demandé. Celui-ci peut-être un bulletin de paye pour les salariés, une carte professionnelle pour les indépendant. Le vaccin administré sera celui d’AstraZeneca.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici