Vaccination : une troisième dose pour les plus de 65 ans au 15 septembre

6
14373
Vaccination : une troisième dose pour les plus de 65 ans dès le 15 septembre
Les plus de 65 ans pourront renforcer leur protection contre le variant delta grâce à une troisième dose. © Adobe stock

La Haute Autorité de santé vient de donner son feu vert pour une dose de rappel à toutes les personnes déjà vaccinées âgées de 65 ans et aux malades à risque. Cette nouvelle étape dans la campagne de vaccination commencerait le 15 septembre.

A qui est destinée cette 3e dose ?

Olivier Véran l’avait déjà annoncée à demi-mots. La troisième dose devient officielle. Elle sera administrée à partir du 15 septembre, en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière. Elle intervient 6 mois après la dernière injection.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a ciblé quatre publics prioritaires :

  • les résidents d’Ehpad,
  • les personnes présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès
  • les personnes immunodéprimées,
  • les personnes de 65 ans et plus.

A lire aussi : Pourquoi la deuxième dose provoque-t-elle plus d’effets secondaires ?

A quoi sert ce rappel vaccinal ?

Olivier Véran sur BFM-TV, a précisé  que «la protection conférée par le vaccin peut diminuer au fil du temps, au fil des mois». Une information confirmée par la HAS. Effectivement, de récentes études publiées en France, en Israël, en Angleterre et aux Etats-Unis «ont mis en évidence une moindre efficacité des vaccins, en particulier contre le variant Delta». Ce variant représente aujourd’hui 98,7 % des virus séquencés en métropole.

A lire aussi : Pfizer et Moderna : troisième dose dès le 20 septembre aux États-Unis

Quid des personnes qui ont déjà reçu une troisième dose..

Certaines personnes immunodéprimées (personnes greffées par exemple) ont déjà reçu une troisième dose en cas d’anticorps trop peu nombreux. Dans leur cas, ces trois doses constituent un schéma vaccinal complet. Elles pourront recevoir une quatrième dose de vaccin comme rappel.

Les autres personnes qui ont reçu deux doses de Pfizer ou de Moderna recevront une troisième dose en rappel. Enfin, les personnes vaccinées avec Janssen pourront recevoir une seconde dose..

A lire aussi : Vaccins Moderna et Pfizer : une immunité plus longue que prévu

Bientôt une troisième dose pour tous les Français ?

La HAS a soulevé ce point. « L’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent, sans qu’il soit encore possible à ce stade de se prononcer précisément, ni sur la population cible ni sur le calendrier », écrit l’autorité sanitaire française. Aux Etats-Unis, tous les adultes ayant reçu les vaccins de Pfizer et de Moderna pourront demander une troisième injection huit mois après la deuxième.

En savoir plus :

6 Commentaires

  1. Laisser nous tranquilles ! 3, 4, 5…..etc c’est à nous de décider ! Si on le veut ou pas! L’épidémie recule! Combien de morts? Chiffres truqués ! On voit bien les liens financiers entre les labos et les élus et toubib corrompus ! On veut être LIBRES de choisir! STOP ?

  2. On veut être libre tout court, on sait que l’immunité collective ne sera pas acquise tant qu’un certain pourcentage de personnes ne sera pas vacciné. La liberté ne sera qu’au bout de cette contrainte : faites-vous vacciner le plus rapidement possible ! Plus il y a de cas, plus grand est le risque que se développe un nouveau variant plus méchant, ce qui entraverait encore plus nos libertés.

  3. Si ils continuent comme aujourd’hui avec le vaccin développé à partir du premier variant, cela ne servira à rien à part faire gagner des milliards à Pfizer et Moderna et augmenter le risque de survenu d’évènements indésirables rares mais sérieux.

  4. le virus est un organisme vivant ,et de ce fait il se défendra en mutant ,il vaut mieux le combattre en augmentant la défense immunitaire de chaque personne (toutes médecines confondues) mais cette option n’est pas mercantilement rentable ,donc le vaccin se doit d’etre imposé !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici