Variant anglais : 200 à 300 cas détectés chaque jour

11
3840
Variant anglais : 200 à 300 cas détectés chaque jour

Malgré toutes les mesures prises, le variant anglais continue sa progression rapide. Le ministre de la Santé a annoncé que 200 à 300 Français étaient contaminés tous les jours par le variant. Dans deux ou trois mois, les variants étrangers devraient être majoritaires. Pour limiter cette nouvelle source de  contamination, Jean Castex a annoncé des tests PCR obligatoires pour tous les voyageurs venant d’un pays extérieur à l’UE.

Variant anglais majoritaire dans deux à trois mois

«1 % du variant d’origine anglaise» se trouve parmi les résultats des tests PCR positifs en France. Au total : 200 à 300 Français sont contaminés, tous les jours, par la nouvelle souche anglaise appelée Voc-2020. Le  décompte précis des contaminations est de plus en plus ardu pour les autorités sanitaires car les laboratoires sont débordés pour effectuer le séquençage. D’autre part, le degré de contagiosité est si élevé (jusqu’à 70%), qu’il est difficile de déterminer l’ensemble des cas contact d’un cluster.

Contrôles plus stricts aux frontières

Le variant anglais, et plus généralement ceux étrangers, seront certainement majoritaires en France dans deux à trois mois. Ce sont les projections de plusieurs épidémiologistes. Olivier Véran, ministre de la Santé s’est voulu rassurant. En effet, les vaccins actuels semblent être efficaces contre ces variants.

Néanmoins, par précaution, pour limiter le nombre de nouvelles souches entrant sur le territoire français, les contrôles aux frontières seront durcis. «Tous les voyageurs qui souhaitent venir en France en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne devront effectuer un test (PCR) avant de partir», a annoncé Jean Castex.

En savoir plus :

11 Commentaires

  1. il était temps! C’est ce qui aurait du être fait dès le 11 mai 2020! Notre souche semblait affaiblie et le virus est revenu sous une autre forme de variant cet été puis encore un autre en septembre! En ouvrant les frontières aux personnes sans contrôle et sans quarantaine, on a fait rentrer des variants! Je ne suis pas médecin mais çà me semble couler de source, non?

  2. Je viens de lire votre commentaire , Bernard , il y aurait également un africain ? Je n ´ était pas au courant ! C’que sait d’nous autres , … la mondialisation …ah , les s** …!

  3. Le fait est que … nous sommes de trop sur terre … et que le seul moyen de nous en sortir , … ce sont ( éventuellement les virus ) , ou la destruction nucléaire … que fait on ? …

  4. Au lieu de faire des contrôles aux frontières ils feraient mieux de les fermer carrément et idem pour les voyages ! tant qu’il y aura autant de circulation le virus circulera et mutera .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici