Variant Delta : une troisième dose fait remonter l’immunité à 86%

5
10565
Variant Delta : une troisième dose fait remonter l'immunité à 86%
Selon l'immunologue C. Cohen, l'immunité collective et naturelle iront de paire avec l'évolution de la pandémie. © Adobe Stock

Grâce à une dose de rappel, l’immunité face au variant Delta remonte à 86 % selon l’immunologue Cyrille Cohen. Interrogé jeudi 26 août par France info, il met en avant une immunité collective acquise au fil des années grâce à la vaccination mais aussi grâce à l’exposition naturelle.

Sur quelles données se base ce chiffre de 86 % ?

«Donner une troisième dose permet de remonter l’immunité face au variant Delta d’à peu près 86%, comparé à l’immunité des gens qui n’ont eu que deux doses». C’est ce qu’assure l’immunologue Cyrille Cohen à France info. Professeur à l’université Bar-Ilan de Tel-Aviv, il est aussi membre du Conseil consultatif sur les essais cliniques des vaccins contre la Covid-19.

Le Pr Cohen se repose sur les données recueillies en Israël où la troisième dose a déjà été injectée à une grande partie de la population. Une dose de rappel administrée autant aux personnes immunodéprimées, qu’aux plus de 60 ans en passant par les plus de 30 ans.

Comment atteindre l’immunité collective ?

«Je vous avoue que je ne crois pas que l’immunité collective va être atteinte seulement par la vaccination» a témoigné l’immunologue sur France info. Selon lui, l’immunité collective va prendre plusieurs années.  «C’est qu’on aura d’une part l’exposition naturelle – les gens qui ne sont pas vaccinés seront exposés, ceux qui survivront auront cette immunité contre le virus – et d’autre part les gens qui seront vaccinés et feront peut-être une forme légère».

Des bonnes et des mauvaises saisons comme la grippe

Cyrille Cohen a fait le rapprochement avec le virus saisonnier de la grippe. «Au bout du compte, on arrivera à une situation endémique, comme la grippe. Il y a aura des « bonnes saisons » de grippe et des « mauvaises saisons » de grippe» a-t-il indiqué.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. Bjr,
    Je réagis aux chiffres de votre encart :
    84 986 822 personnes sont vaccinées au total ??
    Vraiment ? Sur 65 millions d’habitants ?
    Non, 85 millions, c’est le nombre de doses administrées, 1e et 2e doses confondues …
    Cordialement,

    • Merci pour cet éclaircissement. En effet, tel que cela était écrit, c’était incompréhensible. Une des ratées de plus dans cette campagne de lutte contre le COVID-19.

  2. Si on teste nos anticorps pour savoir si on a eu le covid ,on ne connaît pas le taux d anticorps pour être protégé. . Et la on connaît le taux nécessaire pour être « protégés » par une 3ieme dose. C est plus que du foutage de gueule. Il y a encore des moutons pour y croire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici