Variant Omicron : fermetures des frontières

7
16166
Variant Omicron : fermetures des frontières
Le Japon et Israël viennent de fermer leurs frontières. Est-ce que c'est le cas de la France ? © Adobe stock

L’annonce de la découverte du variant Omicron a poussé plusieurs pays à fermer leurs frontières. C’est le cas du Japon et d’Israël. Risque-t-on de voir les frontières de la France se fermer ?

Vols suspendus en provenance d’Afrique Australe

La France suspend ses vols en provenance d’Afrique Australe, jusqu’au 1er décembre dans un premier temps. Une décision mesurée. Le Japon, lui ferme ses frontières à tous les voyageurs étrangers. Une décision brutale, trois semaines seulement après avoir assoupli certaines restrictions pour permettre l’entrée des voyageurs d’affaires, étudiants et stagiaires étrangers.

«On ne va pas fermer les frontières à l’intérieur de l’Europe»

Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes était l’invité de France Inter lundi 29 novembre. Il a tenu à rassurer les Français. «Pour l’instant, il faut être prudent et honnête, on ne connaît pas les caractéristiques de ce variant» Omicron, a-t-il déclaré. En assurant qu’on aura «une circulation européenne préservée au maximum».
«On va attendre de voir l’évolution de la situation, mais en Europe nous n’avons jamais fermé complètement les frontières et on ne va pas fermer les frontières à l’intérieur de l’Europe», a-t-il ajouté au micro de France Inter.

A lire aussi – Covid-19 : la France durcit ses conditions d’entrée sur son territoire

Coordination de l’Europe

Clément Beaune souhaite une coordination européenne permettant de demander un test de moins de 24h aux Européens non-vaccinés qui se déplaceraient à l’intérieur de l’Europe. D’autre part, il souligne la décision de la France et d’autres États-membres de suspendre les vols en provenance de l’Afrique australe.

«On le fait en Européens, ce sont 15 États membres, dès vendredi, qui ont activé le frein d’urgence européen en suspendant leurs vols jusqu’à demain [mardi] minuit», a poursuivi Clément Beaune.

7 Commentaires

  1. Quand nos gouvernant prendront ils des mesures drastiques pour éviter encore un confinement et une pandémie ?
    Nos frontières sont des passoires, on ne s’en sortira jamais en étant laxistes !

  2. Il faut rendre le vaccin obligatoire, tout comme d’autres vaccins l’ont été par le passé et ont permis d’éradiquer des maladies qui n’ont plus cours aujourd’hui.

    • La vaccination ne protège pas de la contamination ! Un vaccin, pour éradiquer une maladie, « se fabrique » sur la totalité du virus alors que ces vaccins actuelles ont étés développés sur une petite partie du virus donc pas étonnant cette propagation de la maladie .

  3. De toute façon la France vient de réouvrir les frontières vers l’Afrique avec, dixit le gouvernement, un contrôle drastique….or des journalistes sont allés voir…. contrôle ALÉATOIRE des tests, agglutination dans les files d’attente bref…. c’est mort..
    De plus n’oublions pas que certaines maladies ont été éradiquées grâce au vaccin parce que l’élément infectieux était stable…ne mélangeons pas tout uniquement parce que ça arrange et rassure….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici