Vous pouvez avoir la Covid-19 et la grippe en même temps

5
23599
Vous pouvez avoir la Covid-19 et la grippe en même temps
Cet hiver vous pouvez attraper la grippe et la Covid en même temps. © Adobe stock

Les médecins américains s’inquiètent du retour de la grippe alors que la pandémie de la Covid-19 n’est pas terminée. «Vous pouvez très certainement attraper la Covid-19 et la grippe en même temps», affirment-ils. Quelles seraient les répercussions sur la santé dans ce cas ?

Etre contaminé par les deux virus

«Vous pouvez très certainement attraper la Covid-19 et la grippe en même temps», a affirmé le Dr Adrian Burrowes. Ce médecin et professeur à l’université de Floride, aux États-Unis sensibilisait les Américains à maintenir les gestes barrière lors d’une interview à CNN.

Risque d’effets à long terme

Dr Michael Matthay, médecin et professeur à l’Université de Californie à San Francisco

La grippe et la Covid peuvent toutes les deux toucher les poumons et provoquer une pneumonie ou une insuffisance respiratoire. Le cumul des deux virus «augmenterait le risque d’effets à long terme» et la sévérité des symptômes, a souligné le Dr Michael Matthay. Le Dr Mark Rosenberg, président de l’American College of Emergency Physicians s’inquiète lui aussi  d’ «un taux de mortalité plus élevé en conséquence».

Une double vaccination validée en France

Les scientifiques manquent de recul sur les effets réels de cette double contamination. En effet, l’année dernière, la population était confinée pendant l’hiver ou respectait de manière plus stricte les gestes barrière. Ce qui n’est plus le cas. Les virus grippaux refont leur retour, y compris en France. C’est pourquoi la Haute autorité de santé a donné son feu vert pour le vaccin antigrippal et le rappel contre la Covid-19 en même temps. Cette double vaccination ne présente pas de risque pour la santé et protègera les Français les plus vulnérables selon la HAS.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. Vous vous rendez compte du niveau d’information que vous donnez ??? Vous êtes dans le virtuel avec des assertions telles que : « Vous pouvez « , l’emploi du conditionnel « augmenterait » ? Où sont les études ??? Tout cela pour bien faire peur aux gens et les conditionner à la vaccination ! Encourager à maintenir les gestes barrières, oui mais instiller la peur NON !

  2. Ce pays devient fou ! On est sous le rouleau compresseur des vaccinations… Je vis ds une petite commune où la maison de retraite (effectif réduit) est à nouveu confinée : résidents vaccinés, personnel vacciné, les visiteurs devaient montrer leur Pass « sanitaire », et 5 morts dernièrement…. Des gens vaccinés atteints du Covid de façon très sérieuse… Et on veut rajouter à ces vaccins, douteux, celui contre la grippe ? Le simple bon sens nous dit : assez !!!

  3. Il y a 1 mois la recommandation sur la notice Pfaizer a été d’espacer min 2 semaines les vaccins arn de Pfaizer et les autres vaccins classiques.
    Est-ce que les tests randomisées avec le vaccin cotre la grippe ont été déjà fait ? Pourrions-nous avoir d’accès ?
    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici