Fake news : des soignants ont-ils obtenu le retrait du pass sanitaire en Martinique ?

6
16541
Fake news : des soignants ont-ils obtenu le retrait du pass sanitaire en Martinique ?
En Martinique, des soiganants auraient eu gain de cause auprès de leur direction pour faire annuler le pass sanitaire : vrai ou faux ? © Adobe stock

Selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un groupe de soignants a réussi à faire abandonner le pass sanitaire à leur direction hospitalière. Vrai ou fake ?

Vraie manifestation, fausse interprétation

Sur des images datées du 11 octobre 2021, relayées par les réseaux sociaux, on aperçoit des manifestants devant l’hôpital de Trinité en Martinique. Avec cette mention : « Le pass sanitaire a été annulé ». Si ces images ont bien été filmées en Martinique au premier jour de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, elles ne signifient pas l’annulation du dispositif.

Premiers contrôles du pass sanitaire…

Dans une note interne, relayée par le journal 20 minutes, le CHU martiniquais explique à son personnel que les contrôles «à visée pédagogique» auront lieu du 11 au 13 octobre, avant que le pass sanitaire ne soit contrôlé, conformément aux dispositions légales . Cette période correspond aux images de la manifestation filmée.

Rencontre réelle entre les manifestants et le directeur

Le directeur du CHU de Martinique, Benjamin Garel, a rencontré les différents représentants syndicaux. A l’issue, le directeur a rappelé la possibilité de réaliser un test antigénique pour être en conformité avec le pass sanitaire. Aucune suspension du QR Code n’a eu lieu.

Pas de chiffres sur la vaccination des soignants

Si 71 % des professionnels de santé libéraux de Martinique sont vaccinés, selon les derniers chiffres de l’ARS, « aucune donnée précise n’a en revanche été communiquée concernant la vaccination des agents des hôpitaux et des Ehpad, qui représentent plus de 80 % des professionnels de santé »  ont observé les journalistes de la radio La Première.

6 Commentaires

  1. Sans attestation pour non contagieux (c’est le PASS SANITAIRE), c’est la porte ouverte pour les terrorismes biologiques.
    Comment faire confiance au personnel MÉDICAL.

  2. Un personnel de santé qui n’a pas confiance dans la médecine qu’il pratique, ne mérite pas de s’occuper de la santé de ses concitoyens devenus patients, parce que le risque est alors pour le concitoyen en question de très mal se terminer !!

    • et ta connerie! moi j’ai la vraie liberté: celle de boycotter les commerces et spectacles et surtout de me soigner comme j’ai envie, avec des plantes, de l’homéopathie… ce passe est liberticide et le vaccin est dangereux . voire le rapport de l’ansm 15 jours avant le beau discours de véreux, pardon, verran, qui parle de 900 morts suite au vaccin. tu me diras c’est peu… c’est 900 de trop pour justifier la prorogation de ce pseudo vaccin.

  3. Le pass sanitaire n’est pas une liberté mais une privation de libertés car il détruit le libre arbitre de chacun, et il oblige des personnes à se faire vacciner contre leur gré pour de mauvaises raisons, laissons aux personnes le choix de se faire vacciner ou pas, la vie est courte et on en a qu’une , laissons chacun en faire ce qu’il veut.

  4. Le pass sanitaire indispensable pour les déplacements quotidiens. Il faut que l’on se mette ça dans la tête : Plus les gens se feront vacciner et plus vite nous sortirons de la crise !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici