Fake news : les pays les plus vaccinés sont-ils les plus contaminés par la Covid ?

29
36504
Fake news : les pays les plus vaccinés sont-ils les plus contaminés par la Covid ?
Selon le Pr Raoult, les pays les plus vaccinés seraient ceux où il y a le plus de cas de Covid...

Le Pr Didier Raoult relance la polémique. Il a  affirmé au micro de Sud Radio que «les pays les plus vaccinés» seraient ceux qui enregistreraient «le plus de cas actuellement». Vrai ou faux ? On fait le point.

Que dit le Pr Raoult ?

Le 11 janvier, au micro de Sud radio, Didier Raoult explique que les pays les plus vaccinés sont ceux qui font face à la plus de cas. En résumant que les vaccins «ont augmenté l’épidémie».

Quelle est sa source ?

Il se fonde sur «les données de Johns-Hopkins ». Cette plateforme de données, élaborée par l’université américaine du même nom, donne le nombre de nouveaux cas par pays et le nombre de doses de vaccin inoculées par habitant.

Quels sont les pays les plus touchés par la Covid ?

Les pays qui ont enregistré le plus de cas de Covid, ces 28 derniers jours, sont

  • les États-Unis,
  • la France,
  • le Royaume-Uni,
  • l’Italie,
  • l’Espagne.

Quels sont les pays qui ont le plus vacciné ?

En regard,  les 5 pays qui ont le plus vaccinés (pourcentage de la population ayant reçu un schéma vaccinal complet) sont :

  • les Emirats-Arabes Unis, 94,04 % de la population
  • Brunei, 92, 72 %
  • le Portugal, 89,26%
  • le Chili, 88,45 %
  • Malte, 87, 53 %.

L’Espagne vient en 10e position, la France en 25e suivie par l’Italie en 26e position. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont respectivement à la 36e et 59e place.

Des chiffres dépendants de la stratégie de dépistage

Le nombre de nouveaux cas est très fortement lié à la stratégie de dépistage de chaque pays. Ainsi, le nombre de cas enregistré ne reflète pas la circulation réelle du virus dans tous les pays du monde. Sans compter l’inégalité des pays face aux capacités sanitaires pour mettre en place ces dépistages ou face à l’accès des tests par la population.

Tous les pays ne font pas face à la vague Omicron

Autre donnée à prendre en compte : la vague Omicron. «Les pays qui ont eu le nouveau variant plus rapidement sont ceux qui ont le plus de connexions avec le monde, et souvent les plus vaccinés», observe Mircea Sofonea. Il est maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’Université de Montpellier, interrogé par Le Figaro.

29 Commentaires

  1. Encore une preuve que ce site est là pour entretenir la propagande gouvernementale….
    Quel bande de nazes ces journaleux à 2 balles prêts à vendre leur âmes pour 1€

  2. en accord avec vous Lambda depuis le début le gouvernement nous ment il fallait dégringoler le Professeur Raoult car toutes ces têtes bien pensantes au gouvernement et tous ces journalistes a la botte du Gouvernement mentent à longueur de journée!!!!pourquoi n’ont t ils pas annoncé que la souche était sortit du laboratoire en novembre 2O19!!!!!! et nous sommes janvier 2022!!!!! Le professeur a soigné nombres de patients, mais bien entendu les labos ne pouvaient pas d’enrichir le fric le fric et encore le fric Français réagissez les élections approchent à grands pas!!!!!ne nous laissons pas faire par toute cette mascarade. j ai été transférée d’une clinique de Lyon après une opération (je remercie toute l’Equipe pour leur professionnalisme l’accueil et leur gentillesse ) ensuite transférer dans une clinique sur ma région pour un contrôle et à mon arrivée j’ai indiqué à la personne de l’accueil que le teste était terminé depuis 2 jours et là surprise totale elle s’est mise à crier que tous ceux qui entraient dans l’établissement étaient COVID!!!! pour ma part une très grosse colère vous comprenez maintenant que les CHIFFRES ANNONCES PAR LES GOUVERNEMENT SONT FAUX !!!!!!!!

  3. Tout à fait raison Michou ! On nous ment depuis le début, effectivement dans les hôpitaux aujourd’hui tout le monde est Covid, c est une mode! Surtout une mode à fric , parce que on ne vous le dit pas mais les hôpitaux sont mieux indemnisés quand c est un patient Covid, du coup tout le monde devient Covid !

  4. ces commentaires sont à hurler de rire, si ce n’est à ricaner!!!! qui sont les pauvres « nazes » ??? sinon ces malheureux qui écoutent les élucubrations de ces complotistes, qui les envoient au mieux en réanimation, au pire à être réduits en cendres!!!?

    • Réfléchissons au fait que de nombreux patients âgés hospitalisés pour tout autre chose qu’un Covid (chutes par ex )
      sont ressorties mortes avec diagnostic Covid-19 en décembre 2021)
      L’hôpital suspend les visites il ne reste plus que les soignants vaccinés pouvant contaminer les malades on transfère ces malades en réa mais ils sont comptabilisés dans les entrées pour Covid grave.

    • Vous devriez vérifier les informations qu’on vous serine h24 et 7j/7j.
      Et puis faire un peu marcher vos neurones : Il y a tellement d’aberrations, de violations de lois et constitutions dans ce qu’on nous impose que ça devrait vous interpeller, même si vous n’êtes pas spécialiste de vaccins, ce que je suis.
      Les « irresponsables » et ex citoyens qu’il faut « emmerder jusqu’au bout » sont bien plus responsables que nos dirigeants : Comme ces injections ne sont pas obligatoires, ils ne sont responsables d’aucun effet secondaire car vous êtes considérés comme volontaires pour ces essais cliniques … pour lesquels vous n’avez que des informations extrêmement partielles et uniquement des laboratoires (qui truquent leurs résultats comme le montreent quelques scandales).

    • Tout à fait d’accord ! Surtout quand on voit des leaders du mouvement « « anti-tout » tels que Francis Lalanne qui vient même donner des leçons de médecine ! C’est à mourir de rire ! Enfin on rit jaune comme on dit . D’où l’intérêt d’apprendre aux enfants (pour les adultes c’est trop tard) à bien apprendre à traiter l’information, à savoir trier cette dernière , en utilisant son cerveau pour faire la part des choses et être en capacité de repérer les fake news qui malheureusement inondent les réseaux sociaux et ceci dans tous les domaines ! Y a t-il un espoir que cela change ? Oui sans doute si on donne encore davantage de moyens à l’éducation nationale pour aussi optimiser la possibilité à chaque enfant de s’épanouir, d’avoir un cerveau plutôt bien fait que bien plein , capable à tous les âges de prendre du recul, d’analyser les choses, les informations et le reste afin de prendre ensuite des décisions, de faire des choix en connaissance de cause ! Rêve ou utopie ou «  utopie réaliste ? »…

  5. L’analyse (de Raoult ?) de ces statistiques est complètement idiote :
    – d’abord, il faudrait comparer le même paramètre : des taux par habitant. Sinon, on va trouver des wagons de cas dans les pays les plus peuplés et inversement. Ainsi, le Luxembourg a 90% de vaccinés mais peu de cas, surtout si on ne compte que les résidents !. Comparer le nombre de cas aux États-Unis et à Malte (1000 fois moins peuplé n’a aucun sens)
    – il faudrait comparer les différents vaccins et les non-vaccinés
    – les chiffres sont fournis par les États et sont, pour beaucoup, complètement faux soit par intérêt (géo)politiques (Russie, Chine…) soit par incapacité à les recenser (la plupart des pays pauvres) et donc massivement sous-estimés.
    – on ne compte que les tests positifs et pas les personnes contaminées. Or, surtout avec un variant pauci-symptomatique, il y a une énorme différence (en France, probablement un facteur 3) laquelle varie énormément selon la facilité d’accès (culturelle, physique, disponibilité, économique, qualité…) à ces tests.

    Enfin et surtout, en supposant que tous ces biais n’existent pas, que fait-on de cette comparaison ? On sent bien poindre la conclusion « C’est le vaccin qui donne le Covid ». Mais corrélation n’est pas causalité. Le plus vraisemblable, c’est que ce sont les pays riches qui ont, à la fois la capacité à vacciner leur population et à réaliser des tests.

  6. Une honte pour un journaliste de comparer une donnée en valeur, (nombre de cas) à un pourcentage (taux de vaccination). Merci de retourner à l’école! Ca, c’est de la vrai manipulation de l’information. Je résume, si ce journaliste est seul dans sa catégorie, en France il y a 300000 cas de contamination par jours et il y a 100% de journaliste incompétent dans la catégorie de ce monsieur qui n’est pas contaminé (hélas car si il était contaminé, on pourrait sans doutes affirmer que dire des bétises comme celle là provoque un risque de contamination de 100% et que la malhonnêteté journalistique n’est pas une barrière au Covid!).
    La rédaction perd énormément en crédibilité à laisser passer de telles inepties. Quelles sont les autres données bidons retransmises??????? Pour ce genre d’action, vous passez vraiment pour des désinformateurs au service de la propagande.
    Un Pro Vaccin vigilent

  7. Faudrait demander aux Bogdanov ce qu’ils en pensent des conseils avisés de ce brillant professeur et de ses analyses pertinentes. Tant qu’à raconter n’importe quoi, on devrait tous se précipiter sur le vaccin chinois puisqu’il n’y a pas de Covid en Chine…ou pas…

  8. la seule chose bonne dans tout ça est que, par sélection naturelle, il disparaîtra plus d’anti-vaxx que de vaccinés: le QI moyen de l’espèce en sortira amélioré…

    • pathétique… Et il ne restera que des gens comme vous ? Pas sûr que le monde s en porte mieux au regard de votre discours… Le monde devient fou, la haine de l autre , la violence des propos. Ce qui aurait dû souder le peuple a au contraire fait ressortir ce qu il y a de plus sombre dans le genre humain.

  9. Le Portugal et Malte ne sont pas en Europe alors? Les Émirats arabes unis utilisent des vaccins ARN et des vaccins classiques, le Chili a commencé sa campagne avec sinovac et a dû réconfiner sa population, j’arrête là, j’en ai marre de raoult et de ses adeptes.

    • Vous ne trouvez pas curieux que l’on ne parle pas d’Israël qui est le pays le plus « vacciné » au monde, quasiment avec du Pfiser, et qui est aussi le pays où il y a le plus de malades ?
      La 3ème dose est loin derrière et il vient d’arrêter la 4ème dose car elle fait augmenter le nombre de malades exponentiellement.
      Mais rassurez-vous, Israël va rendre obligatoire la nouvelle pilule (expérimentale elle aussi) de Pfizer.
      Ouf, les intérêts de Pfizer sont préservés !

      L’exemple inverse est la Suède : Pas de privations de libertés, pas d’obligations diverses (masque, café debout interdit, etc.), pas de pression pour les injections, … et très peu de malades.

  10. Alors YM, vous avez changé légèrement votre papier collé ????? Vous pensez peut être que vous êtes parti des  » immortels ?? Vous savez ce que vous disent les non vaccinés ???? Mais votre QI sûrement très élevé, futur Macron peut être …. inutile de vous préciser. (calin ex journaliste régionale).

  11. Comme d’hab, encore une info tronquée ….Heureusement beaucoup de gens réagissent sur vos fakes..je rajoute, sur Israel, personne ne parle du contrat signé avec pfizer en échange du motus et bouche cousue sur les effets secondaires pendant 10 ans.
    ..Brf, je me désabonne et je me fie à mes ressentis depuis janvier 2020,qui se révèlent de plus en plus forts avec tous les MENSONGES ET PROPAGANDES pour une thérapie génique EXPERIMENTALE..et meurtrière et la levée , le rejet de la cour de justice de la république des 2000 plaintes contre castex-véran ne font qu’encourager notre colère. MM

  12. La seule chose dont je suis certain :
    Accepter un vaccin sous la pression POLITIQUE, principalement pour ne pas être EMMERDE et sans disposer de connaissances scientifiques fiables sur ce vaccin, autres que celles de l’industrie, n’est pas digne d’un CITOYEN.
    Accepter la vaccination  » POUR ÊTRE tranquille et OBTENIR UN PASS  » rappelle la collaboration des Français au régime de VICHY qui elle aussi rassemblait 80% des français.
    Dans les deux cas, une minorité, s’engage dans une collaboration active,d’où la véhémence que l’on peut lire dans ces commentaires, non seulement des lecteurs, mais aussi de la plupart des journalistes désireux de plaire a leur employeur.
    Devant une telle faiblesse intellectuelle et morale de la majorité de la population, Poutine aurait tord de se gêner….. N’oubliez pas que tous les arguments, pour ou contre, quelle que soit l’intelligence du discourt, ne sont que de la PARLOTE et n’ont pas l’efficacité « d’un poing sur la gueule ».
    Ne comptez pas sur votre JUSTICE pour éviter le coup, car la justice, c’est du blablabla qui ignore la violence VERBALE, tout en la pratiquant
    Bon courage a tous, pour ou contre les uns ou les autres. La soumission facile encourage la tyrannie.

    • il ne faudrait pas oublier les personnes qui majoritairement se font vacciner ne sont pas incultes et se font vacciner par conviction,par solidarité face a une pandémie qui menace tous les êtres humains. il faudrait arrêter de penser (savoir) et commencer a réfléchir.

      • Bonjour. Je n’ai pas l’intention d’être polémique. Autour de moi, la majorité des gens se sont fait vacciner, tout simplement pour ne pas être EMMERDE, mais aussi parce qu’ils ont pris peur compte tenu du matraquage organisé par tous les médias avec la complicité des politiques-médecins et des médecins-politiques. Comment auraient-ils pu être convaincus par les seules documents publiés par les industries du vaccin ou de leurs labos associés ? Au début cette clique soutenait que le vaccin avait une efficace a 90%. Six mois après ils entaient contraints de reconnaitre une efficacité éphémère qui justifiait une seconde dose. Six mois après, une troisième.
        Quant a la quatrième dose …. inefficace… saturation ?. Au départ, le vaccin devait empêcher la propagation du virus, par contre le masque était inutile… Comment être convaincu par des affirmations de camelot ? ce n’est pas de la conviction mais de la superstition si bien orchestrée… d’ailleurs le 1er ministre, dans ses discours a répété  » le vaccin est efficace  » … « d’ailleurs j’y crois ». Alors, il s’agit de croyance ?.. Je ne suis pas contre la vaccination, mais je suis contre la manière dont elle a été présentée, vendue, imposée par des gens incompétents, menteurs, malhonnêtes, utilisant tous les médias pour  » convaincre  » et surtout  » apeurer » une population fragile. Poutine ne fait pas mieux.

  13. Si D Raoult a réellement dit cela, il est temps qu’il dégage de l’IUHM. Il discrédite cet hôpital pourtant très utile et performant dans cette région.

  14. Vous êtes peut être pas au courant !
    1 – Mais le vaccin n’empêche pas la contamination, elle empêche les formes graves comme le vaccin de la grippe mis en place dans les années 70 (alors qu’il fut créer durant la 2eme guerre mondiale)
    2 – Les spécialistes le savent depuis longtemps le Sras-Cov2 est peu immunogène, les données mathématiques sur l’immunité collective n’a pas lieu avec le Covid.
    3 – Je vous propose d’aller à l’hôpital de Marseille au CHU du docteur Raoult et vous verrez sont EGO !… mais franchement il faut y aller pour y croire .. ce n’est pas un hôpital c’est un magasin de TELE on se croirais chez Darty à l’accueil.
    4 – Tous les pays les plus atteints sont les pays les plus ouverts à leurs frontières CQFD.
    5 – Ne me parlez pas de la Suède, c’est un des pays qui respect le plus les gestes barrières , le confinement est les protocoles de vaccination, je crois que personne n’a été en Suède récemment !
    Et pour finir le vaccin Chinois .. heu comment vous expliquer ben c’est la même chose que ce que vous acheter tous les jours made in China.

  15. On avance on avance lentement mais sûrement ! Heureusement je suis neutre là dessus.. D’un côté il y aura les vaccinés et les antivax, on pourra un jour peut-être se situer dans tout cela ? Viver votre vie…. Elle est très courte…! La question est : Etre ou ne pas être qui suis-je ? Sur ce Bonne SURVIE !!!!

  16. Le premier principe devrait etre : « touche pas à mon corps »…. sans mon consentement LIBRE et ÉCLAIRÉ !! aprés et seulement aprés on peut espérer discuter calmement, intelligement, humainement, etc….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici