Les trois premiers mois de grossesse

0
422
Grossesse-Début-Premiers mois
Les trois premiers mois de la grossesse.

On parle de mois ou de semaines ?

Les deux sont possibles suivant que l’on se place dans le milieu médical ou que l’on se base sur ses propres calculs. Les médecins ou sages-femmes parlent de SA (semaines d’aménorrhée) : c’est-à-dire le nombre de semaines qui se sont écoulées depuis le premier jour des dernières règles. Une future maman et son entourage ont tendance à parler en mois à partir du jour où l’enfant a été conçu.

Il est important de faire le point des affaires nécessaires tant pour la maman que pour le futur bébé ! En avant la check-list !

Trois premiers mois de grossesse : Le 1er mois

Seins tendus, nausées et fatigue inhabituelle sont bien souvent des indicateurs d’un début de grossesse. Et si certaines futures mamans ne ressentent aucun changement, bébé lui se forme.

Avant d’avoir un visage, un cœur et des membres, l’embryon est un disque dont le diamètre mesure deux dixièmes de millimètres. Ce disque est au centre des grosses cellules de l’œuf qui ont formé le bouton embryonnaire.

Les cellules qui forment le disque vont se répartir en 3 couches d’où vont naitre les organes de l’enfant :

  • couche supérieure, qui permettra la formation de la peau, des poils, des ongles, du système nerveux, de la moelle épinière.
  • la couche moyenne, avec la formation des muscles, du squelette. Ou des appareils urinaires et génitaux, du cœur, des vaisseaux, des organes qui fabriquent le sang.
  • et la couche inférieure, avec la création des muqueuses, des poumons. Et du tube digestif et des glandes qui y sont rattachées.

Au 20ème jour de l’enfant, apparait le tube cardiaque. A la fin de la 3ème semaine, l’embryon mesure 2 mm et commence  à prendre la forme d’une virgule allongée.

Trois premiers mois de grossesse : Le 2ème mois

Souvent synonyme d’insomnie, de crampes et de constipation, le deuxième mois de grossesse correspond au début de formation des membres en petits bourgeons : bras et jambes. Le visage se dessine, les systèmes nerveux et urinaires se développent.

A la fin de la 7ème semaine, on remarque l’ossification du squelette. A la 8ème semaine, l’embryon mesure 3 cm et pèse 11g. Deux mois pour le gros œuvre, les 7 autres mois seront consacrés aux « finitions ».

Trois premiers mois de grossesse : Le 3ème mois

Fille ou garçon ? C’est le moment où les organes sexuels se différencient. Tout se joue au moment où les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde se rapprochent et fusionnent en formant un œuf. Le sexe du bébé est alors fixé. Il dépend du patrimoine génétique du spermatozoïde.

Le visage devient plus humain, les cordes vocales se forment, l’ossification du squelette se poursuit. C’est le moment de la première échographie. Avec ses 10cm et 45g l’embryon devient fœtus.

C’est le moment de faire ses démarches administratives, les risques de fausse couche s’amenuisent.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici