Téléthon 2020 : 58,29 millions d’euros, un net recul

2
235
Victime directe de la crise sanitaire, le compteur des promesses de dons du Téléthon pour 2020 a atteint 58.290 dimanche 6 décembre. Une baisse conséquente par rapport à 2019, où 74,6 millions avaient été levés. Mise en cause  : l’annulation pour cause de crise sanitaire de nombreuses manifestations dans les villes et les villages, permettant la collecte de fonds. Or, le terrain correspond à 40 % de la collecte, rappelle  Laurence Tiennot-Herment, la présidente du Téléthon à l’AFP la semaine dernière.

Plus de donateurs

« On partait avec un manque à gagner de 30 millions d’euros sur le terrain, largement compensé par la générosité des donateurs qui ont été plus nombreux », a expliqué dimanche Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association. En effet, au lieu d’acheter des crêpes ou de participer aux animations, les gens ont transformé cet argent en don “d’autres vont venir les rejoindre, sur Internet ou par téléphone, les lignes sont ouvertes jusqu’au 11 décembre”, informe-t-elle. Néanmoins, “Les Français ont été au rendez-vous de ce Téléthon exceptionnel : celui des plus grandes victoires de son histoire”, écrivent les organisateurs dans un communiqué. 

30 ans de Généthon

Dans ce contexte particulier, l’association fêtait par ailleurs les 30 ans de Généthon, laboratoire de pointe que le marathon caritatif a pu financer, mis à l’honneur durant cette édition 2020. Aujourd’hui, 220 professionnels, dont 180 experts scientifiques travaillent dans ce laboratoire de pointe. Situé à Évry (Essonne), il a permis plusieurs avancées dans la thérapie génique : 

  • technique de pointe qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie

“En trente ans, avec le soutien des Français, la thérapie génique s’est transformée en médicaments et elle change la vie des malades”, ajoute l’AFM-Téléthon. “Les enfants soignés grâce aux recherches financées par le Téléthon n’ont pas le destin de leur gène”

Source : Téléton

Pour en savoir plus :

Téléthon : 30 ans de recherche médicale sur les maladies rares

Téléthon : coup d’envoi à 18h45 ce soir

2 Commentaires

  1. moment mal choisi on pouvait tres bien deplacer cette operation a plus tard
    la priorite est aujourd’hui de se sortir du virus ou tous les jours les gens meurent
    si les donneurs crevent plus de telethon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici