Régime à la mode : zoom sur une alimentation sans sucres ajoutés

3
894

Les sucreries ne sont pas nos amies : elles favorisent le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les caries. S’il est aisé d’éviter bonbons, biscuits et sodas, d’autres sucres se cachent de manière plus insidieuse dans notre alimentation comme dans un plat de lasagnes industrielles ou dans les sauces. Découvrez quels aliments sont à bannir pour une assiette équilibrée.

Un jus d’orange plutôt qu’un soda : vous pensez bien faire ? Malheureusement, les deux boissons sont quasiment autant sucrées l’une que l’autre et ne doivent pas être consommées tous les jours. Idem pour les nectars de fruits, les eaux fruitées ou les boissons au lait aromatisé, très chargés en sucre et en calories. Préférez un fruit complet, plus riche en fibres et en vitamines.

À lire aussi : Régime à la mode : Zoom sur le régime DASH

Ne pas supprimer tous les sucres

Saviez-vous que le ketchup et la mayonnaise industrielle étaient sucrés ? Ces sucres apparaissent comme tel sur la liste d’ingrédients. Néanmoins, on ne s’attend pas à en consommer dans les condiments salés. Ainsi la plupart des sauces et des plats transformés contiennent aussi du sucre, parfois sous un nom d’emprunt comme lactose, dextrose ou sirops de glucose. C’est ce que l’on appelle « les sucres cachés ». Ainsi, une box de pâtes préparées ou une barquette de lasagnes affichent une dizaine de grammes de sucres par portion.

Les médecins et les nutritionnistes s’accordent sur un fait : en l’absence de maladie spécifique, ne supprimez pas tous les sucres ! Les sources de glucides complexes comme les céréales, les féculents et légumes secs, les pommes de terre, les pâtes et le riz sont bénéfiques pour la santé, ne font pas grossir et rassasient. Certes, les fruits sont naturellement sucrés mais ils apportent aussi des fibres, des vitamines, des antioxydants, des minéraux et de l’eau.

À lire aussi : Régime à la mode : zoom sur le régime méditerranéen

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici