Vous avez le nez qui coule et vous vous sentez fatigué ? Sans doute un gros rhume, pensez-vous. Mais c’est peut-être aussi le Covid, les cas sont en hausse en France. Comment faire la différence ?
Quand le Covid passe inaperçu…
Santé publique France constate depuis plusieurs semaines une nouvelle vague de Covid. Ne nombreuses personnes infectées pensent avoir seulement un gros rhume… Les symptômes sont proches : mal de tête, mal de gorge et nez qui coule. De légères courbatures voire de la fièvre comme un état grippal sont aussi relevés en cas de Covid. L
Nouveau variant qui progresse très vite
Début juin, le variant JN.1 représentait toujours 92% des séquences analysées selon Santé publique France. Le sous-variant KP.3 est en « embuscade » avec une augmentation des cas de 20%.
Rhume ou Covid : comment savoir ?
Seul un test-Covid permet de faire la différence. Vous pouvez vous procurer un autotest en pharmacie, mais celui-ci n’est pas remboursé. Sinon, vous pouvez vous faire tester directement en pharmacie avec un test antigénique sans ordonnance du médecin.
Les tests Covid sont-ils encore remboursés ?
Depuis le 1er mars 2023, le test antigénique est intégralement remboursé par la Sécurité sociale pour les mineurs, les plus de 65 ans, les personnels de santé et les personnes en ALD (maladie chronique). Si vous ne faites pas partie de ces catégories de personnes, le test sera remboursé à 70% par la Sécurité sociale et le reste par la mutuelle.
Est-ce que porter un masque est encore nécessaire ?
Porter un masque pendant une semaine reste toujours efficace afin de ne pas contaminer votre famille ni vos collègues. Dans les transports en commun ou les espaces publics clos, il est toujours conseillé de le porter si vous êtes positif au Covid.
Un commentaire
Mais le covid EST UN Rhume !!