Pourquoi sommes-nous de plus en plus allergiques ?

3
12465
pourquoi les allergies sont-elles en hausse : pollen

Depuis 45 ans, le nombre de personnes allergiques a considérablement augmenté en France : 2 à 3 % de la population en 1970, 25 à 30 % aujourd’hui.

Les évolutions de notre environnement et de nos modes de vie sont les principaux facteurs incriminés dans ce boom des allergies.

Réchauffement climatique et pollinisation

Pourquoi les allergies sont-elles en hausse ? Selon l’INSERM, le réchauffement climatique aurait un impact direct sur la pollinisation puisqu’il contribuerait à :

  • allonger la durée de la période de pollinisation ;
  • augmenter la quantité de pollens présents dans l’air ;
  • produire des pollens potentiellement plus allergènes ;
  • modifier la carte des pollens avec une migration vers le Nord.

De plus, la pollution atmosphérique, notamment l’ozone et les particules de diesel, jouerait également un rôle dans l’augmentation de la fréquence des allergies aux pollens.

L’évolution de nos habitudes de vie

Différents facteurs liés à nos modes de vie sont également mis en avant pour expliquer l’explosion des allergies, notamment :

  • l’évolution de notre habitat (appartements plus petits, mieux isolés et mieux chauffés, climatisation…) Qui favoriserait l’augmentation du taux d’humidité dans l’air et le développement des moisissures et acariens notamment ;
  • l’augmentation significative du nombre d’animaux de compagnie (13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens dans les foyers français) ;
  • l’évolution de nos habitudes alimentaires : engouement pour la nourriture exotique (asiatique, antillaise, du Maghreb…). Ainsi, une consommation de produits surgelés et en conserve contenant des composants pour rehausser le goût, modifier la couleur…
pourquoi les allergies sont-elles en hausse : animaux de compagnie chat

Pourquoi les allergies sont-elles en hausse ? Un excès d’hygiène

Si le développement de la vaccination et de l’antibiothérapie est un progrès indéniable ayant permis un allongement de l’espérance de vie. Il pourrait ainsi en même temps être responsable de l’augmentation de la fréquence des allergies. De nombreuses études ont en effet, mis en évidence une moindre fréquence des allergies chez les personnes fréquemment en contact avec virus et microbes. A contrario, l’amélioration des conditions d’hygiène déstabiliserait aussi notre système immunitaire qui deviendrait plus sensible aux allergènes.

En savoir plus :

3 Commentaires

  1. A vivre dans un monde aseptisé nous ne réagissons plus aux agressions virales et ce n’est pas fini avec toutes les c…..ies que l’on nous impose avec cette soi-disant pandémie!

  2. comment on peut être de plus en plus allergiques alors qu’on vaccine nos enfants encore plus que le bétail de ferme dès la naissance et qu’on a la médecine la plus évoluée au monde ? comprends pas

  3. « L’on sait » aller dans le lune mais apparemment pas soigner un rhume des foins !!!
    Adolescent j’étais allergique aux graminées, ce qui est passé vers l’âge de 25 ans, tandis que ma mère devenait allergique à plus de 85 ans !!! Comprend qui pourra !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici