A quoi sommes-nous allergiques ?

0
1979
a quoi peut on être allergique : test

Toute substance capable de provoquer une réaction allergique se nomme allergène. Une personne peut être allergique à plusieurs allergènes. On parle alors de polysensibilisation.

Les allergènes respiratoires ou aéroallergènes

Ils sont présents dans l’air intérieur et extérieur, tout au long de l’année (allergènes « pérannuels ». Ou seulement à certaines périodes de l’année (allergènes saisonniers comme les pollens). Ce sont notamment :

  • les acariens : invisibles à l’œil nu, ces araignées microscopiques présentes dans le lit, la moquette, les tapis et autres textiles représentent 90 % de la poussière de la maison et apprécient les lieux chauds et humides ;
  • les moisissures : présentes à l’intérieur et à l’extérieur des habitations, elles prolifèrent dans des endroits chauds et humides (sous-sols, salles de bains, tuyauteries…) ;
  • les pollens : ils représentent une cause fréquente d’allergie, notamment ceux des herbacés, des arbres et, surtout, des graminées. Seuls les pollens transportés par le vent sont allergisants ;
  • les animaux de compagnie : chats, chiens, hamsters, chevaux ou oiseaux peuvent provoquer des réactions allergiques en raison des protéines allergisantes contenues dans leurs glandes sébacées, leurs glandes sudoripares ou leurs urines.

Les allergènes alimentaires ou trophallergènes

Les aliments les plus souvent mis en cause sont l’arachide, qui se cache parfois dans des denrées alimentaires insoupçonnables (bonbons, glaces, gâteaux, soupes…), la protéine de lait de vache (appelée « caséine »), les poissons et crustacés, les œufs, les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…) et les fruits et légumes (kiwi, pomme, céleri, cerise, fraise, abricot…).

a quoi peut on être allergique : allergie alimentaire

A quoi peut on être allergique : Les médicaments

Tous les médicaments peuvent déclencher des réactions allergiques et une seule prise suffit parfois. Il est également possible de devenir allergique à un médicament que l’on tolérait bien auparavant.

Certains médicaments sont toutefois plus « à risque » : les antibiotiques (notamment la pénicilline et les bêtalactamines), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les produits de contraste à base d’iode utilisés lors des radiographies, les anesthésiques (notamment à base de curare).

A quoi peut on être allergique : Les allergènes cutanés

Latex (présent dans les tétines, les gants, préservatifs, …). Les cosmétiques, parfums, métaux (nickel et chrome notamment), henné. Mais aussi venins d’insectes (abeille, guêpe, frelons…) peuvent provoquer des allergies cutanées parfois sévères

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici