L’essentiel à savoir sur les allergies

0
7413
Les allergies : fleurs animaux

L’essentiel à savoir sur les allergies

L’allergie est une réaction anormale et exagérée de l’organisme lorsqu’il entre en contact avec des substances, habituellement inoffensives et présentes dans l’environnement (allergènes).

Notre organisme doit sans cesse combattre des virus, bactéries, microbes, parasites en utilisant un mécanisme de défense naturel qui s’appelle « le système immunitaire ». Lorsqu’une personne est allergique, son système immunitaire est défaillant. Au lieu de défendre l’organisme contre une agression réelle, il se met à considérer à tort comme une ennemie, une substance normalement bien tolérée.

Il se met alors à surréagir en produisant des anticorps spécifiques de l’allergie (Immunoglobines E ou IgE). Ce phénomène se traduit par l’apparition de symptômes localisés sur la peau (eczéma, urticaire), les poumons (asthme), le nez (rhinite), les yeux (conjonctivite). Ou encore l’intérieur de la bouche et de la gorge (œdème de Quincke) ou le système cardio-vasculaire (choc anaphylactique).

Le développement de l’allergie s’articule donc autour de deux phases :

  • une phase de sensibilisation durant laquelle l’organisme reconnaît l’allergène ;
  • une phase de réaction contre l’allergène en question (réaction allergique à proprement parler).

Les Allergies immédiates ou retardées, quelle différence ?

L’allergie immédiate touche les personnes ayant une prédisposition génétique et apparaît en deux temps :

  • la première exposition à l’allergène est asymptomatique. L’organisme sécrète des immunoglobines E qui identifient l’allergène en cause et se fixent sur certaines cellules de défense de l’organisme ;
  • lors du deuxième contact, l’allergène stimule les cellules portant les immunoglobines. Entrainant la libération d’une substance chimique (histamine) et déclenchant une réaction inflammatoire avec apparition de symptômes.
Qui est concerné par les allergies !

L’allergie retardée peut donc concerner tout le monde. Et se traduit principalement par des manifestations dermatologiques (eczéma de contact) liées au contact avec une substance allergène (ex. : parfum, nickel des bijoux, conservateurs,..). Ces manifestations surviennent au moins 48 heures après le contact avec l’allergène.

Qui est concerné par les Allergies ?

Si elles sont plus fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, les allergies peuvent toutefois se manifester à n’importe quel âge. Et même parfois assez tardivement.  Il existe un terrain génétique qui prédispose un individu à être allergique. On parle alors de terrain atopique. Un enfant dont les deux parents sont allergiques a ainsi 80 %[1] de risques de devenir allergique. L’allergène en cause pourra toutefois être très différent de celui de ses parents. Pour autant, s’il existe un terrain génétique prédisposant, une allergie peut apparaître du jour au lendemain chez un individu n’ayant aucun antécédent familial connu.


[1] Centre d’allergologie Bordeaux Nord

En savoir plus :

Blog

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici