Bien que fréquemment prise en automédication pour ses propriétés antalgiques et antipyrétiques, l’aspirine comporte des risques non négligeables. Ses effets indésirables, notamment digestifs et hémorragiques, ainsi que ses interactions médicamenteuses, en font une cause majeure d’admissions aux services d’Urgences. Explications d’un urgentiste Français.
Beaucoup de personnes prennent de l’aspirine en pensant qu’elle est inoffensive
Interrogé par une journaliste, le Dr François-Xavier Moronval explique que l’aspirine est le médicament qui envoie le plus de patients aux Urgences. Souvent utilisée pour traiter les douleurs du quotidien (maux de tête, règles douloureuses, douleurs articulaires…), la fièvre, certaines maladies inflammatoires ou après un AVC.
Vendu sans ordonnance, l’acide acétylsalicylique présente pourtant de nombreuses interactions et contre-indications. Pris avec des anticoagulants ou antiagrégants (clopidogrel, ticlopidine…), il augmente le risque d’hémorragie digestive ou cérébrale. Associé aux anti-inflammatoires (ibuprofène, corticoïdes), il peut provoquer des ulcères et des saignements. Des réactions allergiques, parfois sévères, peuvent également survenir.
L’aspirine n’est pas un simple antidouleur comme le paracétamol. C’est un anti-inflammatoire et antiagrégant plaquettaire. Sa prise doit être médicale. Ne l’associez jamais à d’autres médicaments, ne la donnez pas aux enfants sans avis médical, et prenez-la au cours des repas pour limiter les effets gastriques.
En cas de douleurs abdominales, de vomissements sanglants, de selles noires, de saignements inhabituels ou de maux de tête accompagnés de vertiges, arrêtez immédiatement le médicament et consultez votre médecin.
Mais comment utiliser l’aspirine en toute sécurité ?
L’aspirine présente plusieurs propriétés pharmacologiques : elle a des effets antalgiques (contre la douleur), antipyrétiques (contre la fièvre), anti-inflammatoires à forte dose, et antiagrégants plaquettaires (fluidifiant du sang).
Pour traiter la douleur ou la fièvre, la posologie maximale chez l’adulte, sans avis médical, est de 1 g toutes les 8 heures, soit 3 g par jour. Son effet anti-inflammatoire apparaît à des doses plus élevées, utiles notamment en cas de douleurs musculaires ou articulaires.
Aujourd’hui, l’aspirine est surtout prescrite à faible dose, entre 75 et 300 mg par jour, pour son effet protecteur cardiovasculaire. Elle est recommandée aux personnes présentant un risque accru d’accidents cardiovasculaires ou après la pose d’un stent, afin de prévenir la formation de caillots. Certaines études suggèrent également un intérêt potentiel dans la prévention de certains cancers, sujet encore à l’évaluation scientifique.
Source : VIDAL (Dernière mise à jour)



Un commentaire
nous avons pratiquement chaque jour des aliments on boissons déconseillés…
alors on mange quoi ?