L’association 60 Millions de consommateurs a publié une étude menée par l’association Agir pour l’environnement sur les quatre marques d’eau en bouteille les plus saines.
Scandale des eaux en bouteille polluées
L’eau en bouteille a mauvaise presse depuis le scandale des eaux Nestlé. Un scandale révélé par une enquête du journal Le Monde et de Radio France. Le groupe suisse avait alors installé des systèmes de purification interdits pour « purifier » ces eaux polluées. D’un autre côté, une enquête de 2022 de l’association Agir pour l’environnement avait constaté que 78% des bouteilles d’eau minérale contenaient des microplastiques.
Le top 4 des eaux en bouteille
L’association 60 Millions de consommateurs a publié une étude de l’association Agir pour l’environnement sur la qualité des eaux en identifiant celles les plus saines. L’eau Montclar est issue de sources montagnardes. Les analyses d’Agir pour l’environnement confirme que cette eau respecte les standards de qualité et de sécurité, sans présence de contaminants. C’est la meilleure eau rapport qualité prix. Cette eau est exploitée par l’entreprise française de la Société des eaux de Saint Amand.
Eaux du groupe Danone
Les trois autres eaux notées comme les plus «saines» par l’association appartiennent au groupe français Danone, numéro deux mondial des eaux conditionnées. Il s’agit des eaux Évian (prélevée en Haute-Savoie), Badoit (prélevée en Loire) et Volvic (Puy-de-Dôme).
L’eau de Volvic saine mais…
L’eau Volvic est «parfaite pour une consommation quotidienne », assure l’association Agir pour l’environnement. Toutefois, l’exploitation de l’eau de Volvic ne fait pas l’unanimité. En mai 2024, le journal clermontois La Montagne relayait l’inquiétude d’un habitant. «Nous, ce qu’on constate, c’est que les sources en aval de l’impluvium [exploité par Danone] sont en train de s’épuiser. (…) Allez-vous continuer à avoir de bons résultats sur l’eau minérale au prix de la prédation et de l’assèchement des ressources ?»