Paris impose un test négatif pour tous les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne. La règle se durcit aussi pour les voyageurs européens. Quelles sont ces nouvelles règles ? S’imposent-elles aussi aux personnes vaccinées ?
Nouvelles règles pour entrer en France
Les voyageurs hors Union Européenne qui souhaitent venir en France devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures. Une règle qui s’applique même s’ils sont vaccinés. Pour ceux arrivant d’un pays appartenant à l’UE, un test de moins de 24 h est réclamé seulement pour les voyageurs non vaccinés.
«La situation sanitaire s’aggrave très rapidement»
Gabriel Attal a justifié cette nouvelle mesure face à la situation sanitaire. « Notre inquiétude est la croissance fulgurante du nombre de cas détectés», a-t-il précisé. Sans compter le nouveau variant Omicron, en provenance d’Afrique Australe. D’ailleurs, la France vient de créer une catégorie de pays classés « rouge écarlate ». Il s’agit des pays les plus à risque : les sept pays d’Afrique australe, le Malawi, la Zambie et l’île Maurice.
Les vols d’Afrique Australe reprennent le 4 décembre
Les Français actuellement en Afrique Australe pourront rentrer dès samedi 4 décembre mais avec « un encadrement drastique», a déclaré Gabriel Attal, mercredi 1er décembre. Ces retours sont seulement réservés aux Français, aux ressortissants de l’UE, aux diplomates et aux navigants. Ils subiront un test Covid à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de 10 jours si le résultat est positif.
Combien de cas du variant Omicron en France ?
Gabriel Attal, mercredi 1er décembre, a évoqué «13 cas suspects du variant Omicron» étaient détectés en France. Mardi, ils étaient seulement 4 cas suspect et un cas avéré à la Réunion.
5 commentaires
Bonjour
Je suis pratiquement certain que ma remarque ne sera pas publiée mais je la posre quand même:
Y compris les migrants ??
Je suis entièrement d’accord avec vous Serge…… !!
Donc, en fait ce sont les voyageurs vaccinés de l’UE qui propagent le virus car les seuls dispensés de test mais éventuellement porteurs…
mdr je pensais juste à ça en lisant l’article. quel bazar!!!!
Franchement, à qui cherchent on a faire peur ???? Toujours des suppositions, du grand n’importe quoi. Alors 7 jours d’isolement si négatif et 10 si positif ??? Pas si méchant que cela le vilain omicron alors ??? Pas plus que Delta et Cie.
Serge vous n’êtes pas sympa avec « nos amis migrants », vous ne voulez pas qu’on les obligent à se vacciner, après un tour dans l’eau froide de la Manche. Et en plus, cela dépose plainte pour les 2 rescapés car ni la France, ni l’Angleterre n’ont voulu venir à leur secours, sur le coup c’est moi qui vais être interdite… mais je suis une ex journaliste, intègre pas comme certains journaleux. J’écris ce que je pense. Et ce virus me tape sur les nerfs, ce n’est plus mes cancers qui hélas me font souffrir. Que M. Attal se taise et aille au sidaction faire sa » pub « .