C’est la saison de la châtaigne Ce fruit à écales, cultivé ou sauvage, est comestible. Au contraire, les marrons d’Inde sont toxiques. Ils peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge…
11 % de confusions
Faites-vous partie des gourmands qui s’arrêtent ramasser des châtaignes ? Si on parle de « marrons » en cuisine, il s’agit bien d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation. Dans une étude de l’Anses sur les confusions des plantes enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, les confusions de marrons avec des châtaignes représentent 11% des confusions. Apprenez à bien distinguer les deux car les marrons d’Inde sont toxiques.
Comptez le nombre de fruits dans la bogue
La « capsule » des châtaignes, appelée « bogue », est brune, hérissée de nombreux et longs piquants. Elle contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires.
Au contraire, la bogue des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts. Elle contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi.
Composition de la châtaigne
La châtaigne contient environ 50 % d’eau et plus de 38 % de glucides. La châtaigne constitue une source non négligeable de protéines. De plus elle est riche en :
– fibres : près de 5 g aux 100 g.
-potassium :484 mg au 100g.
-oligo-éléments : manganèse, cuivre, zinc, sélénium, iode.
Allergies
La châtaigne est un allergène alimentaire comme les noix, les amandes ou les noisettes. Évitez de les donner à un enfant de moins d’un an.
Les personnes allergiques aux arachides doivent consommer avec précaution les autres fruits à écale et oléagineux, dont la châtaigne.
Un commentaire
Pingback: La sante au quotidien