Faire du sport, on le sait, c’est bon pour la santé et pour le moral. Seul petit hic, on n’a pas toujours le temps de se rendre dans une salle de sport…que ce soit après le travail ou pendant le week-end, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous !
Heureusement, il est possible de faire du sport tout en restant dans le confort de son domicile. Dans cet article, on vous propose une sélection des meilleurs exercices à pratiquer chez soi pour rester en forme !
Pourquoi faire du sport est important
Pratiquer une activité régulière est important pour rester en bonne santé. Solliciter son système cardiovasculaire et sa masse musculaire permettent de préserver sa santé et de maintenir son corps en forme.
Si les effets du sport sur la santé physique sont bien connus, il ne faut pas non plus oublier son impact sur la santé psychologique !
Une activité régulière aide à se sentir mieux dans sa tête, mieux dans son corps et à prendre confiance en soi.
Le sport est aussi un bon moyen de réguler son sommeil. Si vous êtes sujet aux insomnies fréquentes, vous avez peut-être trouvé le remède. Attention cependant à ne pas faire de sport le soir juste avant d’aller vous coucher ! (source lequipe.fr)
La corde à sauter
C’est un peu le grand classique des salles de sport. Si les boxeurs, les footballeurs, les coureurs pratiquent la corde à sauter, c’est pour la raison suivante : c’est terriblement efficace !
Que cela soit pour perdre du poids, gagner en endurance ou simplement se tonifier…la corde saura être à la hauteur.
Autre avantage non négligeable, c’est un sport qui ne coûte pas cher ! Les cordes à sauter peuvent se trouver facilement dans le commerce pour une dizaine d’euros.
Si vous souhaitez tout savoir sur cette activité, nous vous invitons à consulter le guide complet disponible sur la corde à sauter ! Vous y trouverez le nombre de calories brûlées, les différentes cordes à sauter existantes ainsi que les éventuelles contre-indications.
Les pompes
Autre exercice emblématique, les pompes !
Les pompes sont un exercice polyarticulaire. Cela signifie qu’elles recrutent plusieurs groupes musculaires différents, en l’occurrence : les pectoraux, les triceps et les deltoïdes.
Les pompes ont l’avantage de ne nécessiter aucun matériel. Plusieurs variantes existent, notamment les pompes diamants qui sont excellentes pour mettre l’accent sur les triceps.
Si vous n’arrivez pas à faire des pompes de manière classique, vous pouvez mettre vos genoux au sol. L’exercice sera par conséquent beaucoup plus facile.
Les tractions
Les tractions sont un exercice polyarticulaire qui sollicite en priorité les biceps et les dorsaux. Diablement efficaces pour prendre de la masse et de la force, les tractions restent néanmoins peu évidentes pour des sédentaires ou des personnes en surpoids.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons d’utiliser des élastiques de musculation afin de les rendre plus faciles !
Pour réaliser des tractions à la maison, il y a juste besoin d’une barre de traction. On peut en trouver pour quelques dizaines d’euros dans le commerce.
Comme pour les pompes, il existe différentes variantes qui permettront de mettre davantage l’accent sur les dorsaux que les biceps et vice-versa.