Vous rentrez en France après un voyage à l’étranger. Faut-il présenter le résultat négatif d’un test à l’arrivée ? Les règles sont-elles les mêmes si vous êtes vacciné ou non ?
Test obligatoire pour le retour en France ?
Plus aucun test négatif n’est exigé pour le retour en France. En revanche, il faut prouver son schéma vaccinal complet, quel que soit le pays de provenance. Le schéma vaccinal est dit complet pour trois doses de vaccin à ARN messager (deux pour Janssen) et si la dernière injection date de moins de 9 mois.
Attestation sur l’honneur
Si vous venez d’un pays classé orange, même vacciné, vous devez présenter une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de de symptôme d’infection à la Covid-19. Vous devez aussi préciser que vous n’avez pas eu connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant le voyage. Le modèle de cette attestation est ici.
Et si je ne suis pas vacciné ?
Si vous n’êtes pas vacciné, les conditions sont différentes en fonction du classement du pays en « vert » ou en « orange ».
– en provenance d’un pays vert : présentez un test négatif à l’arrivée en France suffit.
– en provenance d’un pays orange : présentez un test négatif. Vous devez également justifier d’un motif impérieux justifiant la nécessité de ce voyage. Vous pouvez être soumis à un test aléatoire à votre retour en France. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.
Comment savoir si le classé vert ou orange ?
Le classement complet des pays est accessible sur le site du ministère de l’Intérieur. En Europe, tous les États membres de l’Union sont classés en vert. Les pays classés orange sont aujourd’hui minoritaires. Selon la carte du ministère de l’Intérieur ce sont, par exemple, l’Algérie, l’Australie ou la Chine.
3 commentaires
Sauf que pour les non vaccinés le test est toujours payant donc le pass sanitaire existe toujours avec une discrimination des populations, sachant que le fait d’être vaccinés ne protège plus de rien du tout ni même des formes graves, cela a été démontré… Je suis non vaccinée et autour de moi, boulot où amis, ils ont tous eu la covid parfois avec nécessité d’oxygène bien que vaccinés…
Les non vaccinés sont toujours considérés comme des non citoyens même pour revenir dans notre propre pays…
s’est sûrement toi asymptomatique qui leur a transmis
Comme vous Sab, je suis une non vaccinée, une non citoyenne… Je ne peux me permettre de voyager (pas les moyens) et encore moins de quitter cette France, et cela bien avant la covid, puis de variant en variant de sous variant en sous variant….
Ce n’est ni la covid, ni la variole du singe qui vont faire des ravages, mais les suicides, les gens malades depuis un certain temps, et tous ceux qui ne peuvent plus se nourrir correctement, je ne vous parle pas de produits bio. Tout le monde ne va pas » pleurnicher » aux Restos du coeur ou à la Banque alimentaire surtout quand on voit comment cela se déroule…. mais c’est une autre histoire…… (cali)