Urgences à l’hôpital, revalorisation des retraites et accès à la santé… Elisabeth Borne, Première ministre a fait le point sur les dossier brûlants. Elle a annoncé des changements dès cet été. On vous en dit plus.
Des urgences au bord du gouffre
Les médecins urgentistes et les soignants dénoncent le manque de moyen humain dans les services des urgences. Près de 120 services fonctionnent déjà en service minimum, certains sont fermés la nuit…. Au micro de France bleu, mardi 7 juin, Élisabeth Borne souhaite trouver rapidement des solutions pour améliorer l’accès aux soins et aux urgences des Français.
Augmentation de 4% des retraites dès juillet
«Je vous confirme une revalorisation de 4% pour toutes les retraites» dès le mois de juillet, a affirmé la Première ministre. « Au global, c’est une augmentation de 5% sur l’année», a-t-elle précisé. En effet, elle a rappelé que les retraites avaient augmenté de 1% au début de l’année. «Très concrètement, ça veut dire que pour une personne qui a une pension de 1200 euros, c’est 60 euros de plus par mois», a expliqué Élisabeth Borne.
«Les Français qui ont l’impression que la santé s’éloigne»
Le Français attendent de plus en plus longtemps avant d’obtenir un rendez-vous avec certains médecins spécialistes. Elle plaide pour une meilleure organisation «entre tous les professionnels de santé, la médecine de ville, les hôpitaux, et bien sûr, les cliniques.»
Un référent de santé accessible rapidement
Le gouvernement souhaite également mettre en place un référent de santé vers lequel chaque Français peut se tourner. Ce référent de santé pourrait être un médecin ou un pharmacien selon la Première ministre. Actuellement, c’est le médecin traitant qui coordonne tous les soins. Mais dans certains territoires, les médecins généralistes ne sont plus remplacés et les Français se retrouvent sans médecin référent.
11 commentaires
Elle doit compter les 1% de début d’année !!
Je n’ai rien vu car les prélèvements obligatoires augmentent eux aussi puisque c’est un pourcentage et au final c’est du pareil au même . On va arriver à avoir une retraite uniformisée que l’on ai cotisé ou pas . Il faut juste regarder ce que touchent les personnes qui n’ont jamais cotisé + les aides directes et indirectes et comparer et on s’aperçoit que les retraités moyens sont bien plus désavantagés , eux paient tout plein pot. A quoi ça sert de se lever le matin pour aller travailler ? si ce n’est que ne pas ‘ apprendre’ à ‘tendre la main ‘ et vivre décemment de son travail .
903 euros de retraite pour les personnes qui n’ont pas ou peu travaillé.
A cela, vous retirez un loyer et vous voyez ce qu’il vous reste a vivre.
On échange nos retraites et notre train de vie ?
Car dans les personnes qui n’ont jamais ou peu travaillé, il faut aussi englober celles qui n’ont pas pu pu pour des raisons medicales
une augmentation en pourcentage , ça ne favorise que les grosses retraite, les petites deviennent de plus en plus pauvre.
l’augmentation reste ridicule et ne permet pas de compenser l’augmentation du panier de provisions de base nécéssaire pour juste se nourrir simplement
On ne peux pas donner les mêmes retraites à tout le monde les cotisations sont les bases pour chaque retraité sinon il faut tout remettre à plat il faut faire payer la bourse et non les retraités etcs
et les petites retraites ? pas une retraite en dessous de 1000 euros promis par Macron pendant la campagne ?
Bonjour, comme le disait Pasqua en 1988: « Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent. ». Cette citation aurait par la suite été réutilisée par Chirac. Elle semble donc une ligne de conduite généralisée. Ce thème est courant: « En politique, les promesses se sèment au gré des vents mais ne se récoltent pas… » DESCREA et je préfère quand même: « La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l’espoir et le brise. » Coluche —
encore des promesses non tenus pour les election marre de ce parti de riches tous des banquiers
Avec une inflation proche de 20% cette année, notre cher gouvernement ferait bien de compter correctement, 4% ou même 5% me fait bien rire!!!! ha ha ha! bande de malfrats.
20 % et pourquoi pas 50% ? Une augmentation de 10% sur un achat qui représente 10% des dépenses ce n’est que 1% d’augmentation, ce qui est proposé c’est une augmentation de 5% sur l’année sur la totalité donc qui paie le loyer, l’électricité, les vacances et….les courses.
Vous ne savez pas lire JCM ?
L’article dit bien « avec les 1 % d’augmentation en début d’année, au GLOBAL, ca fait une augmentation de 5 %, soit 60 euros »