Pour sensibiliser ses collègues masculins aux symptômes de la ménopause, une députée britannique leur a fait revêtir un gilet spécial. Celui-ci imite les bouffées de chaleur ! A travers cette action symbolique, la députée souhaitait surtout dénoncer une injustice. On vous en dit plus.
«Volcanique»
Mardi 28 juin dernier, la députée travailliste Carolyn Harris a fait équiper ses collègues masculins de gilets simulant des bouffées de chaleur. Le retour des députés masculins ne s’est pas fait attendre. Ils décrivent une sensation «volcanique» et «très inconfortable» dans les colonnes du journal britannique The Guardian.
51% de la population concernée par la ménopause
Augmentation de la température corporelle, crises de sueurs, insomnies, rougeurs sur le haut du corps… «Bienvenue dans mon monde», rétorque ironiquement la députée Carolyn Harris, co-présidente du groupe de travail sur la ménopause et responsable de l’événement de sensibilisation. Sur son compte twitter, la députée raconte : «C’était une formidable opportunité de pouvoir faire vivre à mes collègues ce à quoi 51 % de la population fait, ou fera face un jour».
Pénurie de traitements hormonaux
Par cette action symbolique, la députée souhaitait sensibiliser les parlementaires à la pénurie actuelle de traitements hormonaux substitutifs au Royaume-Uni. «Les femmes doivent se tourner vers des solutions privées pour quelque chose d’aussi commun que la ménopause, c’est scandaleux», déplore la députée interrogée par The Guardian.
Ménopause et carrière des femmes
Une salariée sur dix aurait mis un terme à son contrat de travail car elle n’arrivait plus à concilier les symptômes de la ménopause et ses conditions d’emploi au Royaume-Uni. Ce sont les conclusions d’un rapport de l’association de lutte contre les inégalités de genre Fawcett Society, paru début mai 2022.