Quatre régions françaises font face à une épidémie de bronchiolite et à des hospitalisations de bébés de quelques mois. Comment reconnaître les signes d’alerte chez son enfant ?
Une épidémie d’ampleur
Santé publique France tire la sonnette d’alarme. La bronchiolite, infection virale respiratoire qui touche les bébés de moins de deux ans, a atteint le seuil endémique dans quatre régions françaises. Dix autres régions seront bientôt concernées. Les quatre régions qui sont actuellement touchées sont :
– Hauts-de-France,
– Ile-de-France,
– Nouvelle-Aquitaine
– Occitanie.
Quels sont les signes d’alerte ?
La bronchiolite atteint les petites bronches du jeune enfant. Elle se reconnaît par une gêne respiratoire avec une toux et une respiration sifflante et rapide. La bronchiolite touche 30 % des enfants de 1 mois à 2 ans chaque année en France.
Pourquoi la bronchiolite peut être grave ?
Quand la respiration devient sifflante et rapide, le bébé a des difficultés à s’alimenter. Ce qui est particulièrement dangereux pour les nourrissons de moins de 3 mois. Si votre bébé a une toux et une respiration sifflante, consultez en priorité votre médecin traitant ou lé pédiatre.