Exceptée la Corse, tous les régions de France font face à une épidémie de bronchiolite. Ces sont les bébés de moins de deux ans les plus touchés par ce virus respiratoire.
Passage aux urgences : + 43 %
Le nombre de passages aux urgences pédiatriques pour bronchiolite en une semaine a augmenté de 43% ; 41 % pour les hospitalisations. En une semaine, 4.311 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences au niveau national.
Risque grave pour les tout-petits
Le virus respiratoire de la bronchiolite peut être fatal pour les tout-petits de moins de 6 semaines. En effet, l’infection peut déclencher des pauses respiratoires chez le nouveau-né avec le risque de mort subite. Heureusement, le taux de mortalité est très faible, moins de 1%. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément après 5 à 10 jours. Parfois, la toux persiste pendant 2 à 4 semaines.
Comment la bronchiolite se transmet-elle ?
Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Les adultes et les enfants (plus de 2 ans) qui sont porteurs du virus respiratoire n’ont pas de symptôme ou ils ont un simple rhume. Beaucoup de personnes sont ainsi porteuses du virus sans le savoir et le transmettent.
Le masque pour protéger son bébé
Si vous avez un tout-petit à la maison particulièrement vulnérable et que l’un d’entre vous a les symptômes d’un rhume, portez un masque pour limiter les risques de transmission. D’autant plus que les services des urgences pédiatriques sont toujours débordés.
Un commentaire
le traitement homeopathique de la bronchiolite (et d’autres maladies infantiles) marche plutot bien
son cout modeste est presente comme un avantage.
Non! c’est meme son gros defaut,nos »expert » ne se sontpas trompé â cet egard.
Hervé