Santé publique France lance une alerte face à une consommation excessive d’antibiotiques qui a des répercussions sur la santé. Quels sont ces dangers ? On fait le point.
700 prescriptions pour 1.000 habitants
Santé publique France a publié un rapport le 2 novembre dernier. Environ 700 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants ont été réalisées en 2021. En 2020, 628 tonnes d’antibiotiques ont été vendues en France selon l’Assurance maladie.
Bactérie ou virus : quand utiliser les antibiotiques ?
Les antibiotiques sont seulement efficaces contre les bactéries comme dans le cas d’une e infection urinaire. Santé publique France pointe la méconnaissance des Français dans son rapport. En effet, 77 % des Français pensent que les antibiotiques sont efficaces contre la bronchite aiguë, 53 % contre la grippe. Pourtant, dans ces deux cas, il s’agit d’un virus. Or, les antibiotiques sont inefficaces face aux virus.
« L’antibiorésistance est cause de mortalité »
Les antibiotiques peuvent entraîner des nausées, diarrhées ou réactions allergiques, rappelle l’Assurance maladie. «Si on en prend trop régulièrement, on se retrouve avec des infections beaucoup plus difficiles à traiter», souligne l’infectiologue Pierre Tattevin dans les colonnes du Parisien. Il fait référence au phénomène d’antibiorésistance. C’est la capacité d’une bactérie à résister à l’action d’un antibiotique. «Ce phénomène est une cause de mortalité» informe l’Assurance maladie. En 2015, plus de 5.500 décès ont été attribués aux infections à bactéries multi-résistantes.
Vigilance chez les enfants
La surconsommation d’antibiotiques est particulièrement néfaste chez les jeunes enfants. Les prescriptions d’antibiotiques pour les enfants de 0 à 4 ans est en augmentation, note Santé publique France. Selon une étude internationale publiée The Journal of Pediatrics fin 2016, les médecins prescrivent 2 à 3 fois plus d’antibiotiques aux enfants de moins de 3 ans qu’aux adultes. Avec le risque de développer une antiobiorésistance de plus en plus jeune.
Source : Antibiorésistance, Ameli.fr
3 commentaires
On oublie de parler des antibiotiques que nous ingurgitons en mangeant de la viande surtout provenant des élevages intensifs…c’est à dire la grande majorité de la viande consommée dans notre pays.
Il est administré des antibiotiques aux animaux d’élévages pour ne pas qu’ils tombent malades.
C’est aussi notre rapport à l’alimentation qu’il faut revoir dans les pays occidentaux.
ce qui me surprend dans cette histoire c’est que si mes connaissances sont bonne, les antibiotique ne sont délivré QUE sur ordonnance d’un médecin.
ne serais-ce pas la formation des médecins qu’il faudrais revoir à la base
ainsi que leur rapports aux labos qui les finance avec des cadeaux en tout genre plus ils force la consommation des médicament, y compris les antibiotiques.
je parle pour une partie des médecins, certains on depuis longtemps renoncer aux cadeau et font parfaitement leur travail, mais encore faut-il les trouver
quelquefois, certains médecins, trop fatigué de certains patients souvent violent, cèdent à la demande , même la plus stupide, apres tout , ces patients qui réclame et tombe encore plus malade , quitte à en crever, ceux la , ne me dérange pas, qu’ils crèvent le plus vite possible , le monde restant ne s’en portera que mieux
Plus envie de vivre. J’ai 60 ans, et survit dans un studio, plus de familles, je vis avec le R.S.A. et je n’arrive pas à trouver un job, et lasse de toujours être en état d’urgence, dans ce monde replié sur l’individualité, mon chat est en vie, je vais partir avec lui, avant la fin de l’année.