L’épidémie de grippe saisonnière est déclarée en métropole française. La Bretagne et la Normandie sont particulièrement touchées. Comment savoir si vous avez la grippe ?
La grippe progresse en France
«La Bretagne et la Normandie sont passées en épidémie» de grippe, a annoncé l’agence Santé publique France. D’autres régions sont en phase « pré-épidémique » : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’épidémide de grippe se rajoute aux deux autres épidémies respiratoires : le Covid et la bronchiolite qui touche particulièrement les bébés.
Comment savoir si j’ai la grippe ?
Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont :
- une forte fièvre, autour de 39°C accompagnée de frissons,
- des maux de tête,
- une fatigue intense,
- une sensation d’abattement,
- des courbatures,
- une toux sèche et douloureuse dans un deuxième temps.
Comment faire la différence avec un rhume ou la Covid ?
Un simple rhume n’est pas accompagné de fièvre ni de de courbatures. Les symptômes du Covid sont très proches. Seul un autotest, un test antigénique ou PCR permet de faire la différence.
Si j’ai la grippe, est-ce grave ?
Dans la majorité des cas, vous êtes guéri en une semaine. En revanche, la fatigue persiste souvent trois à quatre semaines. La grippe touche plus de 2 millions de Français. Ce sont les complications de la grippe qui sont graves. 1000 à 4000 personnes décèdent de la grippe chaque année.