Huit enfants de moins de treize ans sont décédés en quelques semaines au Royaume-Uni suite à une infection aux Streptocoques A. En France, une petite fille de 3 ans est morte à cause de la même bactérie.
Infection aux Streptocoques A
Huit enfants de moins de 13 ans sont décédés suite à une infection aux Streptocoques A, révèle le journal The Independent. Le Sud-Est de l’Angleterre est particulièrement touché par cette bactérie avec 85 cas rapportés au total. De manière générale, toute l’Angleterre est concernée : le nombre d’infections aux streptocoques A est quatre fois plus important cette année comparé aux années précédentes.
Mort d’une fillette dans les Landes
Les Streptocoques A provoquent, le plus souvent, des infections bénignes, notamment des angines. «Dans 99% des cas, il n’y a aucune difficulté sur une angine. Pour autant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et peut toucher les fonctions vitales» a déclaré sur France Bleu Didier Couteaud. Il est directeur délégué de l’ARS des Landes. Il faisait référence au décès d’une fillette de 3 ans décédée le 28 novembre suite à une angine liée aux streptocoques A.
Pourquoi il y a-t-il plus d’infections cette année ?
Les scientifiques britanniques n’expliquent pas cette recrudescence d’infections aux streptocoques A . L’une des causes évoquée est le manque de confrontation immunitaire avec les bactéries durant les confinements durant la pandémie de Covid-19.
Comment se transmet cette bactérie ?
Les streptocoques A sont des bactéries qui se transmettent par l’inhalation de gouttelettes de sécrétions en provenance de la gorge et le nez de personnes malades. Dans la mesure du possible, selon l’âge de l’enfant malade, les gestes barrière (port du masque, isolement dans sa chambre, lavage des mains) permettent de protéger les frères et sœurs.
2 commentaires
je cite:
« L’une des causes évoquée est le manque de confrontation immunitaire avec les bactéries durant les confinements durant la pandémie de Covid-19. »
enfin , les scientifiques lance une alerte aux gouvernement
les confinement font pire que bien et atteignent l’effet inverse de celui recherché
il serait utile de savoir si certains médicaments pour faire baisser la fièvre (ains , type Ibuprofen , Advil ) ne seraient pas un facteur favorisant de ces surinfections bactériennes !!