Les pharmaciens ont de plus en plus de mal à trouver des repreneurs. Il manque 15.000 pharmaciens et préparateurs en pharmacie en France. C’est aussi la première année où les étudiants en pharmacie sont moins nombreux.
3e secteur le plus en déficit de personnel
Pôle emploi a identifié la pharmacie comme le troisième secteur d’activité en déficit. Il manque actuellement 15.000 pharmaciens et préparateurs manquants, souligne Le Quotidien du médecin. Les «petites pharmacies», jugées peu rentables, ferment les unes après les autres. Sans compter les déserts pharmaceutiques qui s’installent progressivement dans certaines campagnes mais aussi dans les grandes banlieues de ville.
31 pharmacies pour 100.000 habitants.
Le premier atout des pharmacies est leur proximité. La distance de la pharmacie la plus proche pour l’ensemble des communes françaises est de 3,8 kilomètres. Le pharmacien est un professionnel de santé disponible, sans rendez-vous. Depuis le 1er janvier 2020, il peut délivrer certains médicaments sans prescription médicale et être désigné comme correspondant par le patient. Il renouvelle des traitements chronique.
Vaccination et suivi des maladies chroniques
Les missions des pharmaciens s’étoffent au fil des années. Ils sont pleinement intégrés au suivi des patients, des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension. D’ailleurs, la moitié des patients qui viennent en pharmacie n’ont pas d’ordonnance. Ils viennent pour un dépistage, une vaccination, un entretien thérapeutique, un conseil pour leur bébé, pour une crème, etc. Une proximité qui permet de délester aussi les médecins généralistes qui deviennent une denrée rare dans certains territoires.