Toute la France est en alerte rouge pour la grippe depuis mercredi 14 décembre. Le nombre de passages aux urgences a augmenté de 93%, celui des hospitalisations de 117 %. Or l’hiver ne fait que commencer, s’inquiète santé publique France.
Hospitalisations pour syndrome grippal
La semaine dernière, les nombres de passages aux urgences a augmenté de 93% et celle des hospitalisation de 117% par rapport à la semaine précédente. Toutes les régions de France métropolitaine sont en phase épidémique. C’est le plus haut niveau d’alerte, indique Santé publique France.
L’hiver commence à peine
Santé publique France est inquiète car ce pic épidémique arrive très tôt dans la saison hivernale qui ne fait que de commencer. De plus, cette hausse des cas intervient en même temps que la neuvième vague de Covid et l’épidémie de bronchiolite qui touche les plus petits.
Les complications de la grippe mortelles
Au-delà de la grippe, ce sont ses complications que craignent les médecins. Des complications potentiellement mortelles puisque la grippe est responsable de 1.000 à 4.000 décès par an en France. La plus répandue de ces complications est la pneumonie. La grippe aggrave les symptômes des maladies chroniques, notamment les maladies respiratoires et les cardiopathies, l’asthme et le diabète.
Vaccination contre la grippe
La campagne de vaccination contre la grippe lancée par le gouvernement le 18 octobre dernier jusqu’au 31 janvier. La vaccination est ouverte à tous les Français depuis le 16 novembre. Elle est particulièrement recommandée pour :
- les Français de plus de 65 ans,
- ceux immunodéprimés ou souffrant d’une maladie chronique,
- les femmes enceintes,
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois,
- les soignants.