La carte vitale change en 2023 : elle devient numérique. Toutes les cartes vitales sont concernées. Comment ce changement va-t-il se passer ? Quelle sera la forme de cette nouvelle carte vitale numérique ?
Toutes les cartes vitales seront concernées
Depuis le 1er janvier 2023, l’application de la carte vitale numérique est active. Cette carte vitale numérique est en expérimentation depuis 2019 dans douze départements dont le Rhône, Paris, la Seine-Maritime et la Gironde. Le gouvernement souhaite basculer toutes les cartes vitales au format numérique d’ici 2026.
Une nouvelle carte vitale… sans carte
Fini la carte. La nouvelle carte vitale numérique est une application mobile. Il vous faudra alors télécharger l’application ApCV et passer une procédure sécurisée via la reconnaissance faciale. Une fois votre numéro de sécurité sociale vérifié, votre carte vitale numérique est activée dans l’application.
Comment cette carte numérique va-t-elle fonctionner ?
Vous pourrez présenter votre nouvelle carte vitale à un professionnel de santé via un QR code disponible depuis l’application ou via un scan de la carte numérique de la même manière qu’un paiement sans contact. L’application va disposer de toutes les informations déjà disponibles sur votre carte vitale classique : photographie, adresse postale et électronique, numéro de sécurité sociale. L’application prévoit de protéger l’accès aux informations de votre carte grâce à un système permettant d’authentifier la carte et d’identifier son titulaire.
Comment vont faire les personnes sans smartphone?
Une personne sur dix n’a pas de smartphone en France. Pour sa première année de déploiement, en 2023, la carte vitale numérique n’est pas obligatoire, c’est une alternative à la carte physique.
50 commentaires
Pas obligatoire la première année… et après ?? Obligés d’avoir un smartphone ? Et à force de tout transférer dans cet objet (à l’impact environnemental très discutable), il va falloir en changer plus souvent pour tout faire fonctionner. Et si on le perd, ou qu’il tombe en panne, ou qu’on se le fait pirater, bonjour l’angoisse !
je suis contre cette robotisation ,mon Qr code il est a mon cul,honte a ce pays qui est malheureusement le mien
rien ne t’oblige a rester dans ce pays, va voir autre part si tu trouve mieux …
quelle réponse idiote Henry : bien sûr que beaucoup de choses obligent à rester dans son pays
Comme quoi? Donne-nous des exemples, merci.
Réponse effectivement totalement absurde, car cela n’a aucun rapport avec le fait de rester dans le pays ou pas. Mais bien de vouloir se désolidariser, à juste titre, de cette obstination à tout vouloir informatiser et numériser et qui est totalement délétère tans pour la nature que pour notre santé, et même si on se prénomme Henry
CONNARD
super la réponse, très constructive et intelligente 😕😕😕. inintéressante
c’est un fait mais en France on vit beaucoup mieux pas beaucoup meilleur !!!!
quand les cons voleront tu seras chef d’escadrille mais toi visiblement tu as réussi ce prodige avant !
Bien répondu mon ami tout c est gens qui se font soigné gratuit allez à l étranger vous verrez vous avez pas besoin de carte vital mais de votre carte bleue et bien rempli
pas difficile de trouver mieux on est meme plus premier nous ne sommes pas dans le top 10 alors fermes ta « gueule » mon gars
Bonne réponse face à une femme grossière !
👍
Je suis contre toute cette technologie qui rend l’être humain robotisé et surtout que tout ne fonctionne jamais comme il se doit. Désolé mais pour moi je n’ai pas de smartphone et je n’en veut pas.
En effet, c’est dramatiquement une mesure stupide. On est confrontés régulièrement à des « bugs » avec les téléphones mobiles, notamment à la campagne où les connections ne sont pas toujours bonnes. Et à l’instant où le téléphone ne fonctionne pas ou plus, si on est dans une pharmacie en train d’acheter des médicaments ou chez le médecin ou à l’hôpital, que se passe-t-il ?? Pas de prise en charge ???
En outre, ceux qui ont decidė cela n’ont pas pensé aux personnes âgées qui n’ont pas de téléphone portable qu’il soit smartphone ou pas…
Je demande une réponse de la part des autorités à ces problèmes, merci.
Faites une pétition. Car je doute fort que vous receviez une réponse COHÉRENTE d’un membre du gouvernement
C’est bien une volonté délibérée du gouvernement (et quel qu’il soit d’ailleurs) de tout surveiller et contrôler de + en +. Et sous le couvert du prétexte écologique, tout à fait infondé en ce qui concerne le tout numérique totalement délétère pour le vivant, il met ces systèmes en place totalement, mais insidieusement, liberticides.
Nos dirigeants s’imaginent que tout le monde habite Paris et change son smartphone tous les deux ans… On veut que le citoyen devienne un’ objet virtuel codé, fliqué qui passe sa vie à se ruiner la vue sur des écrans…
Je ne suis absolument pas d’accord avec ce nouveau système, complètement aberrant et dramatique. Oui c’est invivable ce modernisme, ça suffit !
la vie est déjà assez compliquée comme ça, n en rajoutez pas !!!
je suis contre le système numérique tout ça est voulu depuis des années de leur part….
tout est fait pour avoir un contrôle totale sur les gens ….tout savoir encore plus sur la personne .ok je n’ai rien à caché mais j aime pas cette façon de faire tout sur net…parfois le mot passe ne marche plus j ai remarqué ça et faut le remplacer parfois la page bug… donc faut recommencer et parfois le code n arrive pas à l adresse mail faut redemander …c est chiant tout ça….j en veux pas de leur système numérique avec la carte vitale et si un jour piratage on sera nous mêmes bien embêté! . j ai déjà assez de choses à faire sur net alors en rajoutant ça et peut être ils vont rajouter d autres choses c est assez !!! et je me demande si ils ont pensé aux pers âgées qui n’ont pas de mobiles et ou ne voudront pas ou ne sauront pas aller sur net pour avoir la carte vitale numérique…plus d un aussi diront non et auront raison….
complètement contre. les données inscrites sur la carte n’importe qui pourra y avoir accès. on ne peut déjà pas avoir accès sur internet pour demander une mutuelle par exemple. leur matériel ne reconnaît pas ni le numureo de carte ni les identifiants ça beugué sans cesse on a pas êtes consultés
on imposé comme d’habitude à coup de 49’3
en revanche pour les soins, les hôpitaux c’est Waterloo morne plaine .
je ne suis pas d accord on m a déjá volé mon portable, un Souci de plus, comment feront les
personnes agées qui ne pratiquent pas internet
ce projet est nul!…..
Encore un coup de Mackinsey ! Fallait pas voter pour le Cyborg …. Souvenez vous en la prochaine fois ⚡
je comprends la réticence du numérique, j’en fais les frais, quand mon téléphone ne fonctionne plus, on ferais comment, le faciale on vieille comment être reconnu part mon téléphone?
ça suffit. c’est intolérable cette façon de traiter les gens et d’imposer des stupidités grandissantes . au lieu de changer on ferait mieux d’améliorer ce système complètement désuète de la sécurité sociale. ce gouvernement n’a rien à faire autre que de contraindre les gens à utiliser un téléphone que tout le monde n’a pas . que tout le monde ne veut pas. et qui présente des risques énormes soit en cas de perte soit de vol. . je suis absolument contre cette méthode et contre toutes les autres méthodes d’ailleurs d’imposition.
BRAVO ENTIEREMENT D ACCORD ET SI CE GOUVERNEMENT DE MERDE L IMPOSE IL NOUS PAIERA DES SMARTPHONES……!!!!!
Ha la dématérialisation des choses , un très vaste sujets qui m’es personne d’accord et pourtant tout va finir par se retrouver un jour ou l’autre sur nos portables un gadget au lancement des portables et aujourd’hui ont en es esclavage de s est engins et vous épargne les anciens qui n’ont pas et qui n en veulent car dépasser par cette technologie, ne leur facilite pas les choses. Alors si en plus on leur dit que la carte vitale va se retrouver dématérialisé sur leur téléphone dont ils ne comprennent pas souvent le fonctionnement. Et bien nous ne sommes pas dans de beaux draps. Merci aux têtes pensantes qui nous ont pondu une Annerie de plus.
La vraie raison de cette aberration est qu’il existe plus de 70 millions de cartes Vital pour environ 50 millions de personnes adultes en France actuellement. Le gouvernement espère par cette « réforme » éliminer les fausses cartes. Bon courage !
Pour toutes ces décisions de régressions sociales qui s’amplifient, jamais les intéressés sont consultés en amont: usagers, citoyens. Pas seulement pour la carte vitale, il suffit de voir tout ce qui a été dématérialisé ou robotisé et qui n’est que régression pour les citoyens: carte grise, carte d’identité, compteur linky, etc).
ras le bol de ces obligations a la c…
apres ce sera comme pour l’informatique obligation de changer de smartphone tous les x années car application plus compatible obligation de changer les codes pour la sécurité (souvent ultra mauvaise on invente des trucs que ceux qui « invente » sont incapables de gérer correctement vas y le p_iratage encore un truc nul décidé par des nuls qui va encore nous emmerder et tout ça pour gagner du fric
mon épouse est handicapée, je fais toutes les démarches à sa place avec sa carte vitale, la plupart du temps elle n’est pas avec moi. Comment ça se passe avec la reconnaissance faciale ? par exemple j’achete ses médicaments à la pharmacie avec sa carte sans sa présence.
Après les incohérences de la poste, la carte vitale, le mur n’est pas loin, il n”y a plus de frein dans ce système ….
Mr. SIMONNEL vous avez tout-à-fait raison !
Ca me fait bien rigoler ………jaune bien sur je suis allée voir un anesthésiste il y a un mois et il m’a jamais demandé ma carte m’a donné une feuille à envoyer cela fait un mois j’attend toujours mon remboursement je suis totalement contre mettre tout dans un smartephone c’est pas un compte bancaire ni un compteur d’electricite ni de gaz etc etc j’ai 79 ans nous sommes nombreux dans ces ages là eliminez nous vous verrez tout ira mieux pour la jeunesse tous problemes confondus au lieu d’insister a nous faire vivre
une aberration totale !! lorsque l’on se fait voler son tel !! qu’en est il ? les personnes mal voyantes comme ma mère ?? il faut arrêter de mettre les nouvelles technologies à toutes les sauces !! cela va engendrer des problèmes monstrueux !!!vous n’en avez pas conscience ! et pourtant je suis à la pointe de tout ce qui est iphone ipad Mac mais gardez ce système qui fonctionne et PASSEZ PLUTÔT VOTRE TEMPS À CONTRÔLER TOUTES LES FAUSSES CARTES LES FAUX MALADES ÇA PAR CONTRE CELA NE VOUS INTERPELLE PAS DEPUIS DES ANNÉES PLUS DE 5 MILLIONS DE FAUSSES CARTES !! il me semble que c’est plus important que de changer ces cartes il y en a marre D’ÊTRE OBLIGER de passer par des serveurs ou applications
Votre commentaire est nul. Il ne me concerne pas mais je pense à toutes ces personnes âgées et/ou ayant un handicap qui ne pourront pas y arriver. ne pesez pas qu’à vous !!!
JE crois plutot que c est vous qui etes nulle , LECIMTE a raison controles et amendes etc….repression a fond ce serait la premiere chose intelligente que ferait la securité sociale mais ca c est du reve et c est trop simple!!!!!
Non, c’est inacceptable. Le progrès a ses limites. Aujourd’hui, j’essaie de prendre un rdv de médecin avec l’application Maiia, cela fait 17 ans que je suis la patiente attitré de mon médecin traitant et là, l’application me répond que c’est impossible de prendre rdv car je ne suis pas patiente pourtant mon numéro de sécurité sociale enregistré est le bon ! J’ai dû téléphoner à l’ancienne. Le modernisme a ses limites. On ne doit pas imposer de pareilles aberrations aux gens.
En plus, on a des smartphones avec un code d’entrée et pas de reconnaissance faciale ou empreinte digitale, c’est exclure des gens du système. Encore un truc d’énarques, il faut arrêter de nous compliquer la vie ! Personne ne doit accepter le nouveau système, tout simplement.
C’est discutable, après personnellement je ne suis pas contre la technologie, mais qui nous garantit d’avoir un regard ce qui va être fait ensuite, une fois le QR code scanné je n’aurais pas l’écran du personnel de santé /medical sous les yeux !
Donc, une vigilance s’impose
Je ne passe pas mon temps à téléphoner , je ne coupe pas une conversation lors d’un appel téléphonique .Je vois donc pas le besoin d’utiliser un smartphone . De plus ne souhaitant pas geindre pour un manque d’argent je ne souhaites pas mettre 300 € dans un smartphone sans compter le forfait et l’anti-virus , juste pour remplacer une carte vitale . Je ne souhaites pas utiliser des applications buggées soit-disant sécurisées comme les frontières de la France .Je ne souhaite avoir ma vie polluée avec les incessantes mise à jour et les mails au publicités débiles . Tout ces sois-disant progrès conçus par une élite (de plus en plus de doute sur sur ce mot) qui nous même aujourd’hui dans le mur, ça suffit.
beaucoup de bons arguments pour dire stop à cette volonté du tout numérique…et de tout…centraliser…pour mieux contrôler
et ce n’ est pas fini…pour élargir un peu au delà de la carte vitale
par exemple on va avoir l arrivée de l euro numérique avec le but de supprimer l argent liquide et de tout tracer..en Chine on y est déjà avec le yuan numérique et le crédit social (tous ceux qui ne vont pas dans le sens souhaité sont limités dans plusieurs domaines qui touchent les libertés individuelles..on va me dire c est la Chine..mais c est arrivé dernièrement au Canada lors de manifestations..et cela s étend partout..sous x prétextes ..attention … à notre futur et à notre libre arbitre …qui s amenuisent petit à petit !!!
C’est Parfait et il serait encore mieux de ce faire injecter une puce, ça permettrait de lutter contre l’immigration massive qui profite de notre système de santé sur notre dos, nous ont bosse comme des malades pendant que des bons à rien et dileurs sans papiers nous prennent pour des cons
la carte vitale numérique c’est pratique mais bonjour les risques de piratage……. et les personnes qui n’ont et n’auront pas de smartphone comme les personnes àgées….. Il faut vraiment laisser le choix aux gens comme les feuilles d’impôts numériques ou en format papier. Toujours cette fâcheuse habitude d’imposer!!!
Mr. DUTILH voulait dire » laissez nous vivre en paix « ….Explication donnée … gratuitement !
Moi, je ne veux pas que mes données personnels soient conservées dans une application.
Certaines lois ne seront pas respectées.
Mes données personnels ne seront pas conservées dans une nouvelle application en 2026.
Certaines lois ne seront pas respectées sauf si vous ne leurs donnez pas votre consentement…
C’est illégale de ne pas s’occuper d’une personne malade qui peut avoir des complications graves.
Ce que ces pingouins non pas compris tous ce qui est numérique et falsifiable aucun code ne résiste aux traqueurs
Je suis contre toute cette technologie qui rend l’être humain robotisé et surtout con tout ne fonctionne jamais comme il se doit(et le piratage??). moi je n’ai pas de smartphone et je n’en veut pas dans ma vie de tout les jours.
Je trouve cela aberrant… Je suis un geek depuis mon plus jeune âge (j’ai 51 ans…), mais je suis contre cette numérisation à tout va! C’est inutile et source de problèmes plus qu’autre chose. Ils garantissent toujours la sécurité des données, mais depuis que je fais de l’informatique, aucune protection n’a jamais résisté aux hackers/pirates! Et puis quoi, cela veut-il dire qu’il sera obligatoire de fait de posséder un smartphone? Quel scandale, alors qu’on dit qu’il faut moins polluer! Et c’est comme cela dans beaucoup de domaines. L’informatisation censée aider et soulager, dans les faits, c’est souvent le contraire, car c’est loin d’être une science exacte! Entre les bugs omniprésents, les piratages, les usurpations d’identité, qui sont facilitées par le numérique, cela devient vraiment sportif!
Quel pays !!!
Après nous avoir obligé à rouler au gasoil, puis à acheter des 4X4 pour ne pas frotter sur les ralentisseurs, on nous oblige maintenant à acheter des voitures électriques qui produisent 50% de particules fines toxiques de plus que la version essence (grâce à leurs freinages), et qui consomment 70% d’énergie de plus.
Place maintenant à l’obligation d’acheter un smartphone (produit en Chine), qui à fait 4 tours du monde et nécessité de retourner 5,5 tonnes de terre avant de finir à la poubelle dans 2 ans !
Mais pensez à couper l’eau en vous brossant les dents et à vous geler à 19 degrés max., c’est pour la planète !!!