Le riz basmati complet de Taureau Ailé est rappelé depuis le 23 janvier. Il contient un pesticide interdit, connu pour provoquer un retard mental chez les enfants.
Quel est le riz basmati concerné ?
Le site Rappel Conso alerte les consommateurs qui ont acheté du riz basmati complet de la marque Taureau Ailé. Il s’agit des paquets de 500g dont les dates de consommation vont du 07/02/2022 au 01/01/2025, lot L 2021F.
Riz commercialisé dans la France entière
Ce produit a été commercialisé dans la France entière dans les supermarchés Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché et Casino. «Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits, de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente où ils ont été achetés, où ils vous seront échangés ou remboursés», explique Rappel Conso. Le rappel est ouvert jusqu’au 20 mars 2023
Pesticides dangereux pour la santé
Ce lot de riz complet contient un pesticide interdit depuis 2020 en Europe, le chlorpyrifos. Il est connu pour être toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans un avis publié en août 2019.
59.000 retards mentaux à cause de ce pesticide
«Les scientifiques estimaient déjà en 2015 à plus de 59 000 le nombre de retards mentaux en Europe liés au chlorpyrifos», rappelle le site Franceinfo. Selon la radio informative, Lustucru, propriétaire de la marque Taureau Ailé, a mené des contrôles sur le riz. «Nous avons fait effectuer des contre-analyses sur ce produit par des laboratoires accrédités qui démontrent l’absence de toute contamination» se justifie Lustucru auprès de Franceinfo. Par mesure de précaution, le lot de riz incriminé est tout de même retiré du marché.