Un des plus grands bonheurs pour un parent est de s’impatienter en attendant la naissance de son futur enfant. L’attente est longue et il est normal de se faire une idée de ce à quoi ressemblera le nouveau-né.
Mais après l’accouchement, la première rencontre avec le bébé n’est pas toujours satisfaisante. Certaines fois, les parents sont déçus par l’apparence physique de leur bébé et se disent qu’il est moche. Heureusement, le phénomène bebe moche est plus courant qu’on ne le croit.
Si vous êtes dans le cas, ne vous inquiétez pas. Plusieurs raisons peuvent influencer l’apparence physique de votre bébé et ces imperfections ne sont souvent pas permanentes.
Ne culpabilisez pas si vous trouvez votre bebe moche
Tous les nouveaux parents se sentent bizarres quand ils voient leur bébé pour la première fois. Parfois ils sont heureux, mais d’autres fois ils sont déçus. C’est normal ! Même si vous aimez votre bébé plus que tout, vous pouvez quand même trouver qu’il est moche et vous n’êtes pas les seuls dans le cas. Beaucoup de parents ressentent la même chose, mais ne disent rien par peur du regard des autres.
Mais ne vous inquiétez pas ! Il faut se rappeler que les déformations ne sont pas permanentes et que le bébé deviendra de plus en plus beau au fil des jours. Ce n’est pas parce que vous pensez que votre bébé est moche que vous êtes un mauvais parent. Pour tout dire, les imperfections physiques de votre enfant ne sont pas de votre faute et vous avez le droit d’être choqué. Voici pourquoi.
Vous avez surement idéalisé votre bébé
Comme parent, l’une des raisons principales pour lesquelles vous pourriez être déçu en voyant votre bébé pour la première fois est parce que vous avez idéalisé l’image d’un bébé parfait. Pendant presque 9 mois, vous avez vécu tous les détails de la vie de votre futur bébé sans le voir. Cette proximité intime et éloignée a fait croître votre imagination et vous avez créé dans votre tête un bébé avec les caractéristiques que vous souhaitiez.
Des yeux bleus, un joli sourire ou un visage d’ange sont des traits physiques que beaucoup de parents souhaitent voir chez leur futur bébé. Cela peut sembler sans importance, mais une image renforcée pendant des mois peut devenir importante. Au point de causer un choc émotionnel lorsque vous voyez l’enfant pour la première fois. Les parents qui ont vécu cette expérience disent que le résultat de l’accouchement était loin de l’image qu’ils avaient en tête.
Cependant, cette représentation que vous avez longtemps forcée dans votre subconscient n’est pas toujours de votre faute. En réalité, certaines publicités mettent en avant des bébés à l’apparence angélique qui donnent envie aux parents d’avoir un enfant. Qui de mieux qu’un parent qui attend une naissance pour être touché par ces images ?
Votre bébé peut présenter des caractéristiques pas jolies qui sont
Les docteurs qui s’occupent de l’accouchement disent qu’il arrive que certains bébés naissent avec de petites déformations qui ne sont généralement pas des situations qui doivent inquiéter. En effet, pendant l’accouchement, les docteurs peuvent avoir besoin d’utiliser des instruments comme la ventouse ou les forceps pour sortir le bébé. Le problème, c’est que les os du crâne et du corps d’un bébé sont très mous, donc le fait de les sortir peut avoir un impact sur leur forme.
Cela ne vaut pas dire que tous les bébés que vous aurez naitront systématiquement avec des têtes malformées. En général, les déformations surviennent après un accouchement difficile. Les déformations les plus courantes sont :
Un visage bouffi
Les bébés passent environ trois mois dans un liquide qui les protège de manière optimale. Ce liquide protège également le bébé contre les chocs externes et imprègne sa peau. Cela fait que la peau du bébé est plissée et ressemble à celle d’un adulte. C’est assez courant, il y a donc de fortes chances que votre bébé en soit affecté.
Cependant, les médecins disent que la peau de votre bébé va perdre beaucoup de cette eau dans les jours qui suivent sa naissance. Les plis sur la peau de votre bébé vont s’estomper progressivement jusqu’à disparaître naturellement au bout d’un certain temps. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter à ce sujet. Votre bébé aura l’air plus mignon et pourra facilement ouvrir ses yeux.
De plus, vous remarquerez que sa peau deviendra plus lisse et plus belle comme celle d’un nouveau-né. Si après quelques semaines vous ne remarquez pas d’amélioration, vous pouvez contacter un médecin.
Une déformation du crâne, une tête aplatie
Comme évoqué plus haut, l’accouchement peut causer des problèmes physiques chez votre bébé. Par exemple, la tête aplatie peut être causée par des difficultés pendant l’accouchement, surtout si le bébé est bloqué dans le passage. Utiliser des forceps ou des ventouses pour aider l’accouchement peut aussi causer des pressions sur la tête du bébé, ce qui peut entraîner une tête aplatie.
Bien sûr, il existe d’autres méthodes d’accouchement qui peuvent réduire ce risque, comme l’accouchement par césarienne ou en utilisant une épisiotomie. Il est important de parler avec votre médecin pour savoir quelle méthode est la plus adaptée pour vous et votre bébé. Notez également que l’utilisation des outils pour l’accouchement ne veut pas forcément signifier que la tête de votre enfant sera aplatie.
La présence de vernix ou de lanugo
Il peut arriver que des imperfections apparaissent sur la peau de votre bébé, comme des couches de vernix ou de lanugo. Le vernix est une substance cireuse et collante qui recouvre la peau du bébé à la naissance et le protège contre le liquide dans lequel il baigne dans l’utérus (l’amnios). Il est généralement enlevé lorsque le bébé est lavé après la naissance.
De son côté, le lanugo est une fine couche de poils qui peut aussi recouvrir la peau du bébé à sa naissance, surtout sur le visage, les épaules, le dos et les bras. Il joue aussi un rôle de protection et aide à contrôler la température du corps de bébé. Cette couche de poil tombe souvent avant la naissance ou peu de temps après. Il faut savoir que tous les bébés n’ont pas de vernix ou de lanugo et cela n’est pas un indicateur de leur santé générale.
Des taches sur son petit corps
Votre bébé peut avoir des taches sur son corps. Les experts disent qu’il y a plusieurs raisons possibles pour ces taches. Certaines sont inoffensives, comme les taches de naissance, mais d’autres sont plus graves. Mais ne vous inquiétez pas, ces marques ne sont là qu’à la naissance ou apparaissent peu de temps après. Elles disparaissent généralement après quelques semaines.
Les ecchymoses peuvent aussi causer des taches, qui se produisent quand la peau est frappée ou frottée. Les ecchymoses peuvent être causées par des taches de rousseur ou une surproduction de mélanine dans la peau.
En plus, des maladies de la peau peuvent produire des taches, comme la neurofibromatose ou la maladie de café au lait. Si vous avez des inquiétudes à propos des taches sur le corps de votre bébé, il est conseillé de voir un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.
Strabisme
Le strabisme est l’une des malformations les plus sévères qui puissent attaquer votre bébé. Il s’agit d’un trouble oculaire qui se produit lorsque les yeux du bébé ne pointent pas dans la même direction. Ceux-ci peuvent être tournés vers l’intérieur, vers l’extérieur, vers le haut ou vers le bas. Cette affection peut être congénitale ou acquise. Quoi qu’il en soit, le strabisme est difficilement accepté par les parents et ce pour de raisons fondées.
En effet, il est difficile de regarder le bébé droit dans les yeux puisqu’il n’est pas aisé de savoir où se tourne son regard. C’est sans compter la beauté de l’enfant qui s’en retrouve grandement affectée. Mais à quel âge le bébé arrête-t-il de loucher ?
Les médecins rassurent qu’il n’est pas rare que le nourrisson louche dès les premiers mois de sa vie. Le phénomène est normal vu que les muscles oculaires manquent d’entrainement. En général, après une durée allant de 3 à 5 mois, la situation devrait grandement s’améliorer. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à se faire.
Dent visible
Difficile à imaginer, mais pas impossible. Il peut arriver que le bébé naisse avec une dent dans la bouche, ce qui peut être étonnant, mais cela arrive. Normalement, les premières dents apparaissent dès 6 mois, mais certains cas exceptionnels sont observés. Cela peut rendre le bébé moins beau à vos yeux, mais il est important de se rappeler que les bébés sont uniques et que chaque étape de leur développement est différente.
Ne laissez pas ce petit défaut vous faire penser que votre bébé n’est pas aussi beau que les autres. Au contraire, il a ses propres traits et ceux-ci le rendent unique. En tant que parent, il est important de se concentrer sur la santé et le bien-être général de votre bébé plutôt que sur son apparence physique. Que faire contre cette dent qui rend bebe moche ?
Si vous remarquez que la dent bouge, il est conseillé de surveiller de près et de consulter un pédiatre spécialiste pour retirer la dent.
Éruptions cutanées
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les bébés peuvent avoir des boutons sur la peau, comme les allergies, l’eczéma, les infections fongiques et bactériennes. Si votre bébé en a, il peut ne pas avoir l’air aussi mignon qu’on s’y attend pour un nouveau-né.
Quand on pense à un bébé, on s’imagine généralement un petit être mignon avec une peau parfaite. On ne s’attend pas à voir un enfant avec une peau qui ressemble à celle d’un adolescent. Il est donc normal que vous trouviez votre bébé moche dans ces cas-là.
Mais il faut se rappeler en tant que parent que ces problèmes de peau ne sont généralement pas permanents. Si les boutons ne disparaissent pas d’eux-mêmes après un certain temps, il est important de consulter un médecin pour un traitement approprié.
Est-ce que cela veut dire que bebe va rester moche ?
Non, votre bébé n’est pas moche. Peu importe les imperfections qu’il a à sa naissance, ça ne veut pas dire qu’il est moche. Malheureusement, beaucoup de parents dans le monde s’inquiètent de cette situation chaque année, ett souvent pour rien. Ils peuvent être déçus de voir un simple bouton ou des imperfections cutanées et penser que leur bébé n’est pas assez parfait. Cette déception vient souvent de la publicité qui montre des bébés parfaits.
Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des imperfections de votre bébé vont disparaître avec le temps. Les médecins confirment même que les causes de ces imperfections sont naturelles et proviennent de l’accouchement. Il faut également se rappeler que chaque enfant est unique et que ce que vous considérez comme une imperfection peut devenir un signe de beauté pour votre bébé.