Une nouvelle étude menée par le collectif «Pour une France en forme» alerte sur la sédentarité des jeunes. Plus d’écrans et moins d’activité physique : l’obésité et le diabète augmentent chez les adolescents.
Moins de sport, plus de diabète et d’obésité
Les enfants et les adolescents sont de plus en plus sédentaires. Et ce n’est pas une idée reçue mais le triste constat des études scientifiques. La dernière étude en date est celle du collectif « Pour une France en forme », pilotée par le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes. Elle s’inquiète de l’augmentation du nombre des cas de diabètes (+2% chaque année) et de l’obésité chez les enfants (+2% également).
«Si un adolescent est obèse, il y a 80 % de risque qu’il soit un adulte obèse»
Or, «si un enfant de 11 à 14 ans est obèse, il a 55 % de risque de l’être encore à l’adolescence. Et si un adolescent est obèse, il y a 80 % de risque qu’il soit un adulte obèse», alerte Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions.
A 12 ans, ils courent comme une personne de 65 ans
« On sait qu’aujourd’hui, deux jeunes sur trois passent chaque jour plus de deux heures devant des écrans, et moins d’une heure par jour à faire du sport», précise le Dr Mascret. « Aujourd’hui, un sujet de 65 ans qui est actif, sans être sportif, ferait mieux que les jeunes», explique le Pr François Carré dans les colonnes du Parisien.
Plus de sport pendant le temps scolaire
Les ministres de L’Éducation et des Sports veulent renforcer le sport à l’école avec la généralisation des 30 minutes de sport par jour dans les écoles primaires. Les collégiens devraient avoir plus d’heures d’EPS. Depuis novembre 2022, 173 collèges expérimentent deux heures de sport supplémentaires, a aussi souligné Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation, dans une interview au Parisien.