Vous aviez rendez-vous chez votre généraliste ou avec un médecin spécialiste le 14 février ? Il faudra sûrement reporté. Car les médecins généralistes et spécialistes appellent à une grève massive. SOS Médecins se joint à eux.
Pourquoi les médecins font-ils grève ?
Les médecins généralistes et spécialistes sont aussi appelés médecin libéraux, par opposition aux médecins hospitaliers. Depuis des mois, ils réclament une revalorisation de la consultation médicale de 25 à 30 euros voire à 50 euros selon les syndicats. SOS Médecins demande également la revalorisation du tarif de la consultation à domicile. L’association a appelé ses adhérents à cesser le travail pendant 24 heures à partir de mardi 14 février matin.
L’effort ridicule de l’Assurance-maladie
La réclamation des médecins concorde avec le calendrier des négociations avec l’Assurance-maladie qui se terminent dans deux semaines. L’Assurance-maladie vient de proposer une hausse d’1,5 euro pour la consultation de base qui passerait de 25 à 26,5 euros. Une augmentation ridicule pour les organisations syndicales qui n’attendent pas moins de trente euros la consultation de base.
«C’est une provocation »
Le 2 février, quand les généralistes ont su la proposition de l’Assurance-maladie, il se sont sentis trahis. «C’est une provocation», avait déclaré à l’AFP Agnès Gianotti, présidente de MG France. MG France est la première organisation chez les généralistes. Elle réclamait une consultation à 30 euros minimum pour rattraper l’inflation depuis le passage à 25 euros en 2017.
50 euros la consultation
La revalorisation de la consultation a été portée par le collectif «Médecins pour demain». Depuis octobre, le collectif demande la hausse du tarif de la consultation à 50 euros afin de créer un « choc d’attractivité ». En effet, le temps médical des généralistes est de plus en plus écrasé par les tâches administratives. La médecine généraliste peine à attirer les jeunes au profit de spécialités médicales mieux rémunérées.
Un commentaire
il faudra sûrement reporter (prendre, finir …)