Des chercheurs brésiliens ont découvert qu’un allaitement prolongé protège les dents du bébé contre les caries tant qu’il ne reçoit pas d’aliments sucrés. Pendant combien de temps faut-il allaiter ? A quel âge peut-on commencer à donner du sucre à son tout-petit ?
Lien entre allaitement et caries
Des chercheurs brésiliens se sont penchés sur le lien entre l’allaitement maternel et les caries chez les tout-petits. Leur étude, menée auprès de 800 enfants de moins de 2 ans, a été publiée dans la revue Community Dentistry and Oral Epidemiology. Les scientifiques ont constaté que l’intégration du sucre dans l’alimentation des enfants et l’interruption précoce de l’allaitement augmentaient le risque de caries à l’âge de deux ans.
Combien de temps faut-il allaiter ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. Dans l’étude brésilienne, les scientifiques ont observé l’efficacité de l’allaitement sur 12 et 24 mois. Toutefois, ce sont surtout les habitudes alimentaires et la consommation de sucres qui influe sur les caries des tout-petits. D’ailleurs, l’OMS déconseille de donner du sucre ajouté aux nourrissons avant l’âge de 2 ans.
Du sucre plus de 5 fois par jour !
Lors de l’étude brésilienne, les chercheurs ont identifié des caries dentaires chez 22,8 % des 800 enfants suivis (de moins de 2 ans). Seuls 2,8 % des enfants n’avaient jamais consommé de sucre avant leur deuxième anniversaire. A l’opposé, 66,7 % des petits de moins de 2 ans consommaient des aliments sucrés plus de cinq fois par jour !
Donnes de bonnes habitudes alimentaires
Les habitudes alimentaires commencent dès la plus tendre enfance. «Les habitudes alimentaires comme la consommation de grandes quantités de sucre pendant la petite enfance ont tendance à devenir permanentes et présentent un risque de développement de caries dentaires plus tard dans la vie» souligne Jenny Abanto, co-auteur de l’étude.
Source : Community Dentistry and Oral Epidemiology