À un certain moment, les personnes âgées perdent le contrôle de leur vie, en raison du poids de l’âge. Fort heureusement, la technologie permet désormais de leur apporter un coup d’accélérateur. Que vous ayez un proche malade, un senior ou un handicapé, il existe de nombreux dispositifs auxquels vous pourrez recourir pour optimiser son état de bien-être. Quelle solution privilégier pour les séniors ? Focus sur la téléassistance et la meilleure façon de choisir la formule la mieux adaptée !
Opter pour la téléassistance
La téléassistance est l’une des meilleures solutions pour permettre à un sénior de mieux vivre ses vieux jours. Ce dispositif offre une assistance bénéfique aux personnes âgées souhaitant passer la plupart du temps à la maison. Il convient parfaitement aux personnes en situation de perte d’autonomie.
En effet, le dispositif prend la forme d’un kit à installer dans le logement de l’utilisateur et embarque un boîtier que l’on relie à un bijou connecté ou un bracelet connecté. Il faudra juste faire pression sur le support pour lancer un appel vers le centre de téléassistance qui assure une prise en charge rapide de l’intéressé, et ce, en fonction de sa situation.
Sachez que les chutes récurrentes peuvent porter atteinte au bien-être des séniors. Les retombées peuvent se révéler plus graves dans certains cas, lorsque l’individu se retrouve au sol pendant un long moment, sans être en mesure de se relever. La téléassistance limite les dégâts, car elle favorise l’émission d’un signal en cas de chute. C’est une technologie révolutionnaire qui apporte un élan particulier à la sécurité des personnes âgées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir l’offre téléassistance d’Allianz par exemple ou de toutes autres assurances.
La téléassistance pour bénéficier des réductions d’impôts
D’un point de vue fiscal, la téléassistance pourrait s’avérer bénéfique. En effet, certains prestataires proposent des offres intégrant des avantages fiscaux. Il est possible de jouir d’un crédit d’impôt allant à cinquante pour cent sur la téléassistance. Néanmoins, cela nécessite des démarches à entrevoir en amont. Vous devez vous renseigner au préalable sur les documents à fournir pour jouir d’un crédit d’impôt avec la téléassistance. Les solutions proposées par les différents services sont d’une aide importante et avantageuse, aussi bien pour les seniors que pour leur famille.
Comment bien choisir sa formule de téléassistance ?
Bien qu’il s’agisse d’une solution intéressante pour préserver le bien-être des séniors, le choix d’une formule de téléassistance doit faire l’objet d’une étude minutieuse. Avant tout, l’idéal est de cerner ses envies et ses attentes. La téléassistance à domicile par exemple serait une belle option pour ceux qui souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Cette formule requiert l’usage d’un médaillon ou d’un bracelet qui permettra d’alerter le service, si besoin.
Par ailleurs, les séniors passionnés du sport ou adeptes de loisirs outdoors peuvent privilégier la téléassistance mobile. Cette formule permet tout simplement de dynamiser sa qualité de vie. L’abonné devra utiliser un téléphone spécialement conçu, afin d’alerter les secours en cas de chute ou de malaise. Il faut préciser qu’il est préférable de choisir une agence de téléassistance certifiée, afin de bénéficier d’une prestation de qualité et en conformité avec ses attentes.