Le gouvernement a demandé aux industriels de diminuer d’au moins 20% les doses de nitrites dans leurs produits d’ici les prochaines semaines. Les nitrites sont reconnus comme mauvais pour la santé. Quels sont les risques ?
Le rôle des nitrites dans la charcuterie
Jambons, saucisses et autres charcuteries : ils contiennent tous des nitrites appelés aussi sels nitrés, nitrate de sodium ou E250. «Les nitrites sont des additifs alimentaires utilisés dans les charcuteries pour empêcher le développement de bactéries pathogènes telles que les salmonelles ou la listeria» explique l’Inrae. C’est l’Institut national de recherche agronomique. «Les nitrites sont aussi responsables de la couleur rose des charcuteries cuites» précise l’Inrae. Autre rôle des nitrites : ce sont des conservateurs qui permettent de garder les produits comestibles plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Foodwatch appelle au O% nitrite
Selon l’Inrae, la dose maximale de nitrites autorisée dans les charcuteries est de 150 mg/kg en Europe. En France, la dose utilisée est de 120 mg/kg. Le gouvernement somme les industriels à passer à 90 mg/kg. Pour plusieurs associations, cette mesure est insuffisante. Elle réclame depuis des années la suppression pure et simple de tout nitrite. «C’est extrêmement décevant. On est face à […] un manque d’engagement du gouvernement qui finalement ne va pas protéger la santé du consommateur avec une simple réduction», regrette Camille Dorioz au micro de Franceinfo. Elle est responsable de campagnes pour l’association Foodwatch.
Les nitrites augmentent le risque du cancer colorectal
Les nitrites sont accusés d’augmenter les risques de cancer. En juillet 2022, l’ANSES établissait un lien entre le risque de cancer et l’exposition aux nitrites. «Elle confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates, qu’ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d’eau de boisson. Plus l’exposition à ces composés est élevée, plus le risque de cancer colorectal l’est également dans la population», déclarait l’Anses.
Sources : Inrae , Rapport de l’Anses sur le lien entre les nitrites et les risques de cancers
Un commentaire
Ouais pis si y a pas de nitrites il y a risques de développement de bactéries donc cette association Foodwatch ferait mieux de s’occuper de son c.l plutôt que de raconter des conneries