Tout au long de la grossesse, les seins se préparent à remplir leur fonction qui est de sécréter du lait dont se nourrira l’enfant qui va naitre. Ainsi, dès les premiers mois de grossesse, les seins de la future maman se mettent à gonfler. De nombreuses modifications s’opèrent dans la poitrine de la femme enceinte. L’apparition du colostrum de la femme dès le 4ème mois de grossesse (on peut voir quelques gouttes en pressant légèrement le bout su sein). Aussi, la preuve que tout se met en place pour fournir au nouveau né l’alimentation nécessaire à son développement.
Qu’est-ce que le colostrum ?
Substance épaisse de couleur jaune-orangée qui demeure produite par la glande mammaire de toutes les mammifères femelles. Ainsi, le colostrum de la femme a pour rôle de nourrir le nouveau-né dès les premières heures de sa vie. Ce colostrum reste produit au cours du 3ème trimestre de grossesse. Et ce ainsi jusqu’à 2 à 3 jours après la naissance de l’enfant. Il sera donc remplacé peu à peu par le lait maternel.
De quoi est constitué le colostrum de la femme ?
- Protéines.
- Vitamines.
- Sels minéraux.
- Agents anti-infectieux.
On sait qu’il contient peu de sucre. Il est donc moins calorique que le lait maternel. Sa composition peut alors varier d’une femme à l’autre en fonction des besoins du nouveau-né. Il est en effet plus riche si le bébé est né prématurément.
Bienfaits du colostrum
- Fournit les anticorps de la maman.
- Permet de tapisser d’anticorps de la maman l’estomac et les intestins du bébé.
- Facilite la croissance du tube digestif.
- Permet de faciliter l’expulsion du méconium (premières selles du bébé) grâce à ses vertus laxatives.
- Permet la stabilisation de la glycémie.
- Accentue l’immunité.
- Il a un effet antioxydant.
- Riche en facteurs de croissance.
Le colostrum de la femme demeure pris dès la première tétée mais en toute petite quantité : on parle de l’équivalent d’une demi petite cuillère !
En savoir plus :
- Allaitement : engorgement du sein
- Bébé : 7 conseils pour bien allaiter
- Règles et saignements après l’accouchement