Le nouveau variant Arcturus a été identifié en France. Il rappelle que la pandémie n’est pas finie, des Français meurent toujours du Covid. Que sait-on sur ce nouveau variant ? Est-il plus dangereux ?
Arcturus détecté en Europe et en France
Le XBB.1.16 est un nouveau variant d’Omicron. On le surnomme Arcturus, comme l’étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier. Le sous-variant Arcturus est majoritaire en Inde. Il est surveillé par l’OMS depuis le 22 mars. Il a été détecté en Europe et en France. Actuellement, seule une dizaine de cas a été recensé.
Un variant plus résistant aux vaccins
Le variant Arcturus présente les mêmes mutations que le variant Kraken, sous-variant d’Omicron. Le variant Kraken (XBB.1.5) est actuellement majoritaire en France. Si la variant Arcturus présente le même type de mutations que le Kraken, il est plus contagieux et plus résistant aux vaccins. Il serait ainsi plus infectieux et plus pathogène.
Arcturus contagieux chez les enfants
Les autorités sanitaires indiennes ont constaté une hausse des cas de Covid chez les enfants de moins de 12 ans à cause du variant Arcturus. L’un des symptômes est très particulier. En effet, ce variant provoque une conjonctivite. Les enfants ont l’œil rouge et se plaignent de démangeaisons. Les deux autres symptômes sont une forte fièvre et une toux.
Pas plus de formes graves
Arcturus ou XBB.1.16 est plus contagieux mais il ne provoque pas de formes plus graves du Covid. «Ce variant est en circulation depuis quelques mois. Nous n’avons pas constaté de changement de gravité chez les individus ou dans les populations», a expliqué Maria Van Kerkhove. Elle est responsable technique de l’OMS pour le Covid.
Le Covid continue à faire des victimes
La pandémie continue de faire des victimes. Dans le monde entre 5.000 et 10.000 personnes meurent du Covid chaque semaine. En France, 141 personnes sont décédées à l’hôpital du Covid les 7 derniers jours selon le bilan de santé publique France du 11 avril. Si la majorité des victimes sont âgées (plus de 90 ans), le Covid continue de faire des victimes chez les moins de 60 ans. Ainsi, sur les 141 décès, 7 personnes avaient entre 40 et 49 ans et 8 entre 50 et 59 ans.
Source : Santé publique France
14 commentaires
Est-ce que quelqu’un sait si les hopitaux touchent toujours des coquettes sommes d’argent à chaque fois qu’ils déclarent un « mort du covid »?
Non, pas des sommes coquettes.
Des miettes.
Des miettes : 2208 € la journée contre 1007 € pour la grippe
c’est vrai que le Covid remplace les pollen
une dizaine de cas en europe, laissez moi rire
les yeux rouges comme symptômes, ça me fait encore plus rire
141 morts déclaré covid , avec 134 de plus de 90 ans et sur les 7 plus jeunes, aucune indications sur leur état de santé initial
et l’oms qui voudrais encore nous faire peur avec ça ????
le conflit d’intérêt est flagrant mais il reste des gens pour les croire alors qu’il faudrait dissoudre d’urgence cette organisme qui n’as aucune utilité , pire provoque le contraire de ce qu’elle est censé faire
Le prochain sera le variant Goldorak !
Est-ce que le covid est une cause de mortalité comparable aux premières (maladies cardio-vasculaires et cancer) ? Est-ce que ce variant est plus dangereux ?
Si non, pourquoi tout ce battage inutile depuis le début ?
bill gates a besoin de fric lié au fait que sa femme lui reclame des millions pour le divorce , alors soyez sympa allez vous faire piquouzé !
Les progrès dans le domaine scientifique permettent le séquençage des virus et de discerner un virus de la grippe d’un virus « Covid ». Si, comme vous l’écrivez, la grippe a très peu sévi en 2020 et 2021, c’est qu’il n’y avait pas d’épidémie. Non, les scientifiques ne sont pas tous corrompus. Vous n’êtes que le reflet des réseaux complotistes : Toujours là pour dénoncer mais toujours absents quand il faut argumenter avec des preuves…
@jbquaix
en effet tous les scientifiques ne sont pas corrompus
ceux qui on essayé de dire la vérité on été systématiquement éliminé par dénigrement de leurs affirmations, poursuites par les dirigeant de leurs corporations etc..
il n’y a pas de réseau complotiste , mais juste des gens censé qui observent ce qui se passe autour d’eux et réfléchissent par eux même sans etre berné par les médias
on attend toujours vos « preuves », les vrais, pas celles tiré des médias et de sources gouvernementales faussées volontairement pour tenter de vous endormir.
en tant que professeur, vous devez enseigner la manière de manipuler les chiffres pour les amener la ou ils sont demandé par le client
Bonjour,
si je vous entends, vu la minorité de scientifiques « systématiquement éliminé par dénigrement de leurs affirmations » il resterait donc une écrasante majorité de scientifiques corrompus !
Vous commencez à me connaître : Avant de faire confiance à une information de média « grand public » je la vérifie en croisant mes sources (ined, insee, cnrs…). Les journalistes sont, pour la grande majorité, passés par des filières « littéraires » et leurs bases scientifiques sont souvent fragiles : Combien confondent puissance avec énergie, litres avec mètre-cubes ?
Alors quand Gaucelme affirme « la mortalité réellement due au covid est insignifiante, surtout qu’en 2020 et 2021, la grippe a mystérieusement disparu » alors que la surmortalité toutes causes de décès confondues était de l’ordre de 50000 par an (détail à votre disposition si ça vous intéresse) , je lui réponds qu’il est dans le faux à vouloir affirmer que la mortalité covid est insignifiante alors qu’elle a représenté presque 8% du total des décès pour ces 2 années.
La mission d’un professeur n’est pas d’enseigner à manipuler les chiffres mais d’apprendre à apprendre en se méfiant des fausses évidences.
et sur les quadras et quinquas, combien de vaccinés/protégés?
@special fab
bonne question
si on apprenais que la majorité, pour ne pas dire la totalité ont été injecté avec ces produits expérimentaux, ça ferais désordre.
Vraiment nul, ce papier ! Que devons nous penser de la grippe de 2015 ou des épidémie de gastro ? De la peur ça fait vendre.
Les effets secondaires continuent de faire des victimes chez les vaccinés de moins de 60 ans.