Le prix de la consultation chez le médecin généraliste et chez les spécialistes va augmenter. Combien cela va-t-il coûter ? Pourquoi les médecins sont-ils mécontents ?
Combien allez-vous payer ?
Le prix de la consultation chez son médecin généraliste sera de 26,50 euros. Soit une revalorisation d’1,50 euros. Cette augmentation concerne toutes les consultations. Ainsi, une consultation pour un enfant de moins de 6 ans passe de 30 à 31, 50 euros. Ce nouveau tarif prendra effet cet automne
Augmentation chez les spécialistes
Certaines consultations chez les spécialistes augmentent aussi de 1,50 euros :
– pédiatre : de 37 euros à 38,50 euros (moins de 2 ans)
– psychiatre, neuropsychiatre et neurologue : de 50,20 euros à 51,70 euros
– cardiologue : de 52,50 euros à 54 euros.
Valorisation du suivi des patients en ALD
Emmanuel Macron avait promis, mi-avril, un médecin traitant aux 600 0000 patients chroniques qui en sont privés. Le règlement arbitral propose de créer une «consultation spécifique» pour toute nouvelle inscription d’un nouveau patient en ALD. Cette première consultation sera valorisée à 60 euros, afin de rémunérer «le temps et l’expertise des médecins traitants dans cette prise en charge complexe», rapporte Le quotidien du médecin.
Pourquoi les médecins sont mécontents ?
Le collectif de médecins généralistes «Médecins pour demain» réclamaient depuis janvier une revalorisation de la consultation des généralistes à 30 euros. Certains syndicats de médecins défendaient une revalorisation à 50 euros. Nombreux sont les médecins à prendre position contre cette augmentation jugée «risible», comme le déclare un généraliste interrogé par Franceinfo.