C’est le premier médicament contre le vitiligo autorisé en Europe. Ce traitement est prometteur pour tous les Français touchés par cette maladie qui provoque une dépigmentation de la peau.
600.000 à 1 million de Français concernés
Le vitiligo est une dépigmentation de la peau, où des taches blanches apparaissent sur la peau. «Ces dépigmentations sont plus ou moins évolutives, et plus ou moins généralisées», précise l’Inserm. Pour la première fois, l’Agence européenne des médicaments autorise un traitement contre le vitiligo : la crème Opzelura (ruxolitinib). 600 000 à 1 million de Français touchés par le vitiligo, pourront en bénéficier.
Maladie longtemps cachée
C’est le mannequin canadien Winnie Harlow qui a mis en lumière cette maladie de la peau, longtemps caché. Très récemment, l’ancienne championne de planche à voile, Nathalie Simon, a évoqué son vitiligo au micro de Franceinfo. Si la maladie est bégnine et non contagieuse, elle a un «puissant retentissement sur la psychologie et la qualité de vie des personnes qui en souffrent», observe l’Inserm.
Bientôt en pharmacie
Le nouveau traitement Opzelura (ruxolitinib) est déjà approuvé aux Etats-Unis. «Cette formulation de crème ruxolitinib a démontré une repigmentation cliniquement significative pour le traitement du vitiligo, sur le visage et tout le corps», relayait en mars 2022 l’Association française du vitiligo. Cette crème «devrait être dans les pharmacies dans les prochains mois», a affirmé Martine Carré, présidente de l’Association, dans les colonnes du Journal du Dimanche. En revanche, les modalités de remboursement restent à préciser.
Sources : Inserm , Association française du vitiligo