Plus besoin de passer par votre médecin traitant pour consulter votre kiné, un orthophoniste ou un infirmier en pratique avancé. L’accès est direct. Sous certaines conditions toutefois.
Accès sans ordonnance
Le Parlement vient d’adopter, le 10 mai, la loi Rist qui facilite l’accès aux soins. Vous pouvez désormais consulter des kinésithérapeutes, des orthophoniste et des infirmiers en pratique avancée (IPA). Ils interviennent en cas de maladies chroniques. Vous n’avez plus besoin d’ordonnance, vous n’avez plus besoin de passer par votre médecin traitant, du moins à une condition.
Kinés en maison de santé
Vous pouvez accéder directement à un masseur-kinésithérapeute ou à un IPA s’ils exerce à l’hôpital, en clinique, dans un établissement social ou médico-social, en ville, dans une maison ou un centre de santé. Pour l’accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes, le nombre de séances autorisées est limité à huit. Pas de restriction concernant les orthophonistes ni les infirmiers en pratique avancée.
Une loi rabotée
Cette loi est moins ambitieuse qu’initialement car cela exclu les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Les CPTS regroupent des médecins, pharmaciens, kinés, dentistes, infirmiers, etc. autour d’un même projet de santé sur un territoire (une communauté de communes par exemple). Ces professionnels de santé ne sont pas tous situés au même endroit. Seuls 6 départements profitent d’une expérimentation de l’accès direct aux kinés au sein d’une CPTS.
Source : vie-publique.fr