«La dengue, le Zika et le chikungunya pourraient devenir des problèmes de santé publique en métropole», alerte le Conseil scientifique. Le responsable : le moustique tigre qui prolifère partout en France. Quels sont les risques d’attraper une maladie tropicale ?
65 cas de dengue en France en 2022
«65 cas autochtones de dengue ont ainsi été recensés en 2022», rapporte le Conseil scientifique (Covars) dans son avis du 3 avril 2023. Ces 65 cas de dengue ont été surtout identifiés en PACA, en Occitanie et en Corse. On parle de cas autochtone lorsqu’une personne n’a pas voyagé dans les 15 jours précédant les premiers signes cliniques de la maladie. Cela signifie qu’elle a été infectée par un moustique «local». En 2022, le Covars a recensé 272 cas importés de Dengue en France.
Prolifération de moustiques tigre en France
Les moustiques tigre existent en France seulement depuis 2003-2004 environ. Ils sont très implantés dans le Sud et continuent de coloniser toute la France en progressant vers le nord. Aujourd’hui, une grande partie des départements français sont en alerte face aux moustiques tigre. Ces derniers prolifèrent dans les eaux stagnantes en milieu urbain ou rural : pots de fleurs, gouttière obstruée, pied de parasol, vase, bâche du jardin, etc.
Épidémies en Martinique et Guadeloupe
Depuis le début des années 2000, les territoires ultramarins français font face à une multiplication des foyers épidémiques de dengue, Zika et chikungunya. En Martinique et Guadeloupe, les épidémies de dengue se manifestent de façon récurrente, quasi saisonnière, avec 57 000 cas en 2020/21.
Crainte d’une épidémie en France
L’Italie a connu une épidémie de chikungunya en 2017 avec quelques centaines de cas. Une telle épidémie peut toucher la France. Seule touche optimiste : tous les moustiques tigres ne transmettent pas de maladies tropicales. Si vous êtes piqué par un moustique tigre, le risque d’être contaminé par la dengue ou par le chikungunya est faible. Quant au risque d’être contaminé par le virus Zika, il est très faible.
Source : Avis du Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) du 3 avril 2023 sur les risques sanitaires de la dengue
3 commentaires
Bonjour
J’ai été piquée par un insecte ( peut-être un moustique tigre?)l’été 2015 et j’ai développé une maladie inflammatoire : Maladie d’Horton ou vascularite. J’ai dû être soignée avec de la cortisone pendant 18 mois. Hélas j’ai rechuté de cette maladie en 2022 sous forme de PPR.
Existe -il un lien avec cette piqûre?Je pense que oui !.Le moustique tigre peut-il provoquer une vascularite ? Un médecin m’affirme que oui.J’aimerais avoir de plus amples renseignements à ce sujet!
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement!
Bonjour, mon père âgé a connu le même problème et on ignore toujours d’où il vient. Héréditaire? Personne dans la famille n’a développé cette maladie !
Je suis intéressée si quelqu’un a une piste .
Bonjour, ma mère a développée une maladie de Horton en 2012 , on sait pas comment c’est venu, elle avait 40 de fièvre rentrée en Urgence à l’hôpital de Perpignan (ils l’ont sauvée, elle avait 72 ans à l’époque) cortisone et suivie en médecine interne à l’hôpital saint Joseph à Marseille par le docteur Ana María Cozma, maintenant guerrie à 84 ans mais un médecin nous avais dit qu’on en guerrie jamais de la maladie d’ Horton….