Les dermatologues alertent les Français sur les risques liés à une exposition au soleil en juin. Quels sont ces risques ? Quels sont les conseils des dermatologues ?
Cancers de la peau
L’association des dermatologues de Franche-Comté vient de lancer l’opération « Juin jaune ». Cetta campagne sensibilise les Français aux effets néfastes du soleil de juin. En effet, c’est au mois de juin que le soleil atteint son point le plus élevé. Cela accentue la nocivité des rayons ultraviolets. Au micro de Radio France, les dermatologues rappellent qu’une exposition sans protection augmente le risque de cancers de la peau et des lésions cutanées.
Nuages et vent sont de faux amis
«Dès qu’il fait jour dehors, il y a des ultraviolets qui sont néfastes. Ils ne sont pas bloqués par les nuages ou le vent», explique Sophie Dupont à France Bleu. Elle est dermatologue à l’hôpital Nord-Franche-Comté et membre de l’association. «Lors de belles journées comme aujourd’hui, le soleil est très dangereux», ajoute-t-elle.
Exposition progressive au soleil
Les dermatologues rappellent les mesures de précaution. La première est une exposition progressive au soleil. En effet, la peau a besoin de temps pour activer ses mécanismes de protection. Pendant les heures les plus ensoleillées, entre 12 et 16h, il ne faut pas exposer les enfants et encore moins les tout-petits.
Crème solaire avant de partir travailler
N’attendez pas les vacances pour mettre de la crème solaire sur le visage, le décolleté et toutes les parties du corps exposées. Certaines crèmes de jour incorporent un indice de protection solaire.
Mettez de la crème solaire sur le visage des enfants avant qu’ils ne partent à l’école, surtout s’ils aiment jouer à l’extérieur pendant les récréations, sans oublier le couvre-chef : chapeau ou casquette.