Le ministre de la Santé, François Braun, vient d’annoncer le lancement des rendez-vous de prévention santé. Ces rendez-vous sont gratuits et démarrent le 1er octobre.
Trois rendez-vous santé gratuits
Trois nouveaux rendez-vous gratuits de prévention santé sont mis en place à trois âges clés de la vie 20 ans, 45 ans et 60 ans. C’est rendez-vous de prévention sont nouveaux, depuis la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 .
Qui est invité le 1er octobre ?
«Nous débutons les rendez-vous prévention au 1er octobre prioritairement auprès de la tranche d’âge des 45/50 ans, qui sont les plus concernés», a expliqué François Braun, ministre de la Santé. Cette tranche d’âge correspond aux Français «vers lesquels nous allons aller en priorité pour proposer des parcours de santé complets», a ajouté le ministre lors des questions au gouvernement. Les Français de 20 ans et ceux de 60 ans seront invités début 2024.
Comment aller au rendez-vous de prévention ?
Les Français concernés recevront, à partir du 1er octobre, une invitation de l’Assurance maladie comme c’est le cas, par exemple pour les dépistages des cancers. L’invitation devrait comprendre une liste de centre agréés où passer gratuitement ce rendez-vous de prévention santé.
En quoi consiste ce rendez-vous de prévention ?
Les assurés qui souhaitent bénéficier de ce rendez-vous de prévention santé entièrement pris en charge par l’Assurance maladie seront reçus par des professionnels de santé. Ils pourront ainsi échanger avec un médecin une infirmière, un pharmacien ou une sage-femme, selon les informations de BFMTV. Plusieurs sujets seront abordés comme l’alimentation, l’activité physique, la santé sexuelle ou les addictions.